Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Tigo , en partenariat avec Reach for Change et Facebook, lance la 3e édition du prix de l’innovation numérique

  • Date de création: 27 septembre 2016 16:04

(TIGO SENEGAL) - Tigo Sénégal en partenariat avec l'ONG Reach for Change et Facebook organise la troisième édition du Prix de l’innovation numérique. Le Prix de l’innovation numérique est un programme de soutien à l’entrepreneuriat social qui met le numérique au cœur de l’innovation et du développement social.

Depuis 2014, Tigo et l'ONG Reach for Change ont initié le concours « Tigo Digital Changemakers Award » dans toutes les opérations Tigo en Afrique afin de contribuer ensemble à la réduction de la fracture numérique sur le continent. Chaque année un soutien en formation, un appui technologique et un financement sont apportés à de nombreux entrepreneurs sociaux pour les aider à devenir des leaders du changement digital sur notre continent.

L'année dernière au Sénégal, deux lauréats ont pu bénéficier de l’appui de Tigo et Reach for Change. En effet, Jean Luc Semondo et Evelyne Ines de Diambars Mobile, ont pu développer une plateforme d’application web et mobile (Hope) pour faire la promotion du don de sang. L’application sera officiellement lancée le 27 septembre lors de la cérémonie de lancement de la 3e édition. Quant à Elisabeth Monteil de Aiwa, 2e lauréate de l’édition 2015, elle a développé son programme de soutien des élèves et d'alphabétisation des femmes au Cybercase de Popenguine, et a lancé les travaux de son 2e Cybercase à Diakhao. Le Cybercase est un espace où les populations des zones rurales ont accès à internet, à des formations avec des outils numériques.

908-tigosenegal2

De gauche à droite : Mr Pape Ka : Responsable de la Régulation et des Relations gouvernementales de Tigo, Mme Joyce Gotta : Directrice Marketing Tigo, Mr Malick Ndiaye : Directeur de cabinet du Ministre des Télécommunications et des Postes, Mme Mitwa Ngambi : Directrice Commerciale de Tigo, Mr Hichem Andaloussi : Directeur Tigo Business, Mr Mayacine Diop : Responsable du Programme Reach For Change au Sénégal, Mr : Directeur Commercial Ericsson Sénégal : Ulrich Loiseau.

Cette année, le leader mondial du réseau social Facebook se joint à Tigo et Reach for Change pour apporter son soutien à cette initiative. Facebook, fondateur du projet internet.org en 2013, est déjà très engagé dans la vulgarisation de l’internet. Internet.org vise à faciliter l’accès à internet dans les pays en développement. En participant au Prix de l’innovation numérique, Facebook vient confirmer sa volonté de participer à la réduction de la fracture numérique au Sénégal.

908-tigosenegal3

Pour l’édition 2016, deux lauréats se verront récompensés par les 3 structures. Tigo remettra un chèque de 20 000 Dollars US à chaque lauréat et apportera du soutien en monitoring, ainsi qu’un appui technologique. Les deux lauréats auront l’opportunité d’entrer pendant un an dans le programme d’accompagnement de l’incubateur de l’ONG Reach for Change. Quant à Facebook, il offrira gratuitement de la formation et des outils pour le développement et l’optimisation des plateformes web et des applications, ainsi que l’hébergement des applications et sites sur sa plateforme free basics.

« Le numérique regorge d’une mine d’opportunités que nous souhaitons mettre au service de l’éducation, de la santé et de l’information pour les populations les plus vulnérables. Avec nos partenaires Reach for Change, et Facebook, nous encourageons les entrepreneurs du Sénégal à oser franchir le pas et à nous rejoindre dans notre ambition d’offrir le digital lifestyle à toutes les populations » a déclaré M. Diego Camberos, Directeur Général de Tigo Sénégal.

Pour cette édition, les projets proposés devront pouvoir adhérer à l'un des thèmes suivants:

  • Inclusion numérique : des projets qui ont pour but de donner accès à l'information et aux technologies de la communication (TIC) aux individus ainsi qu'aux communautés.
  • Entrepreneuriat d'affaire : des projets qui visent à fournir un soutien et des informations à des individus (entrepreneurs) qui débutent, et/ou cherchent à faire progresser leurs entités.

La motivation, l’engagement et la créativité dans le domaine du digital seront des facteurs déterminants dans le choix des projets.

Tigo Sénégal, Reach for Change et Facebook encouragent ainsi l’entrepreneuriat social, et souhaitent participer activement à l’essor du numérique qui est un facteur clé de développement socio-économique des communautés.

Le lancement officiel de la 3e édition du « Prix de l’Innovation numérique », a lieu ce mardi 27 septembre 2016 à l’Hôtel King Fahd Palace.

A propos de Tigo

Tigo est la marque commerciale de Sentel SA qui est une filiale du groupe Millicom International Cellular (MIC) exploitée au Sénégal depuis 2005. Tigo est aujourd’hui le deuxième opérateur de téléphonie mobile au Sénégal, avec 23% de part de marché, et 3 400 000 clients. Le groupe MIC est l’un des leaders mondiaux dans le secteur des télécommunications avec une présence dans douze pays aussi bien en Afrique qu’en Amérique Latine. Depuis le lancement de sa 3G+, Tigo Sénégal s’est donné pour ambition de faire découvrir et vivre le digital lifestyle aux populations et entreprises du Sénégal. Cette promesse se concrétise d’une part par les offres innovantes et accessibles que l’opérateur lance sur le marché, mais surtout s’inscrit dans une démarche d’entreprise citoyenne qui souhaite mettre le numérique au service des communautés et du développement économique du pays. Tigo s’adresse à tous les segments de marché, avec des services spécifiques et variés. En plus de sa marque ombrelle Tigo, elle est présente sur le marché avec Tigo Business pour le monde professionnel, et Tigo cash pour les services financiers mobile.

A propos de Reach for change

Reach for Change est une organisation à but non lucratif qui investit dans des projets novateurs, finance les nouveaux entrepreneurs sociaux qui touchent les problèmes rencontrés par les enfants, les jeunes et les communautés dans 7 pays en Afrique: le Ghana, le Sénégal, le Tchad, l'Éthiopie, la République démocratique du Congo, le Rwanda et la Tanzanie. Reach for Change organise annuellement la compétition du Prix de l’Innovation l'Accélérateur et crée des Incubateurs et Accélérateurs où des entrepreneurs sociaux exceptionnels qui sont aidés à développer leurs innovations par le biais du financement, de l'accès à un incubateur, et des opportunités de mise en relation. Reach for Change Sénégal est une partie de l'Organisation mondiale Reach for Change qui opère dans 18 pays à travers le monde.

Site Web: senegal.reachforchange.org Facebook: R4CSenegal

TIGO908-tigosenegal4908-tigosenegal5



 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
FINANCE

Mediterrania Capital finalise sa sortie de TGCC, spécialiste marocain de la construction

Maroc : CDG Invest acquiert 20 % de parts du groupe d’enseignement Atlantique

L’Archer Capital : « Nous voulons contribuer à la dynamisation de l'économie africaine »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde