Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Y’Ello Lipanda 2015 : MTN Congo s’inscrit dans la dynamique de développement de la Sangha

  • Date de création: 21 août 2015 15:42

(MTN Congo) - MTN Congo, entreprise citoyenne par excellence, a activement pris part aux festivités du 55ème anniversaire de l’accession du Congo à l’indépendance, le 15 août 2015, à Ouesso, chef-lieu du Département de la Sangha.

Fidèle à sa politique de responsabilité sociétale, MTN Congo y a mené d’importantes activités qui s’inscrivent dans la dynamique de développement de ce département en passe de devenir un grand pôle économique. Au nombre de ces activités, l’acquisition d’un terrain en plein centre-ville où sera érigé, sous peu, le siège départemental de MTN Congo.

Le 15 août, les MTNers, les agents de MTN ont marqué leur présence, aux côtés des autres forces vives nationales, en prenant part, sous une pluie battante, au défilé populaire qui a duré près de 4 heures, au boulevard Denis Sassou N’Guesso, en présence du chef de l’Etat, entouré de ses homologues béninois, Thomas Boni Yayi, centrafricain, Catherine Samba Panza, et équato-guinéen, Theodoro Obiang Nguema.

 

134 MTN1

 

Durant presqu’un mois, les populations de la Sangha se sont familiarisées avec ses produits et services au «Village MTN», créé à la Place rouge de Ouesso, pris d’assauts par une cinquantaine d’exposants, restaurateurs, libraires, couturiers, vendeurs de boissons et d’appareils téléphoniques, … Une plateforme musicale montée sur place a permis au public de se distraire, chaque soir, en écoutant de la musique, mais surtout de découvrir de jeunes qui ont rivalisé de talent sur scène. Les plus petits ne se sont pas ennuyés. Un espace enfants, un parc attractif, leur a été aménagé, avec différents jeux.

La Fondation MTN Congo au Lycée St-Pierre Claver de Ouesso

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet « Y’ello School Connectivity» en faveur du système éducatif, la Fondation MTN Congo, représentée par Cyriaque OKOUMOU OMBOLLA, a fait don au Collège et Lycée Saint-Pierre Claver de Ouesso, d’une salle informatique connectée comprenant, entre autres, un rooter, un serveur, des ordinateurs et une connexion Internet 3G (haut débit) gratuite pour un an. Cette salle aménagée et équipée par la Fondation MTN Congo est la première du genre à Ouesso. Elle a promis y installer également une bibliothèque, dans le cadre de son projet « 100 bibliothèques » en République du Congo.

Réceptionnant ce « don providentiel », au nom des élèves, le représentant de cet établissement scolaire, Monseigneur Yves-Marie MONOT, Évêque de Ouesso, a vivement remercié la Fondation MTN Congo « pour ce geste combien significatif ». « Vous venez à travers monsieur le représentant de la Fondation MTN Congo, contribuer à la formation de l’élite de demain. En effet, comme vous le savez bien, la jeunesse est l’avenir de demain », a-t-il déclaré, soulignant que « l’outil informatique et la formation en informatique deviennent de plus en plus incontournables et voire impératifs dans un cursus scolaire digne de ce nom…Aujourd’hui, on ne peut plus parler de formation sans ordinateur ni Internet».

L’établissement scolaire Saint-Pierre Claver de Ouesso compte près de 1000 élèves, du primaire, collège et lycée. Il fait partie du diocèse de Ouesso, crée le 6 juin 1983.

 

134 MTN2

 

Cyriaque OKOUMOU, expliquant les bienfaits de cet acte comme d’une reconnaissance pour les élèves et enseignants de cet établissement scolaire, a précisé que le geste a été motivé par le désir de conduire ces derniers vers une intégration de la solution «Y’ello e-School» et « School Connectivity » comme outil d’initiation informatique et de recherches sur le Web.

En effet, la Fondation MTN Congo caresse l’espoir de réduire auprès de cette couche la fracture numérique, encore béante dans le département de la Sangha.

Il sied toutefois de rappeler que le « Y’ello e-school » est un outil incontournable de gestion intégré qui aide à gérer toutes les activités scolaires, mis en œuvre au cours du programme communautaire de MTN dénommé 21 Days of Y’ello Care. C’est une interface centralisatrice de données au sein d’une plateforme garantissant l’intégrité des données et une diminution de leur temps de traitement. Cette nouvelle technique permet de numériser les fichiers des élèves dans les écoles, de s’informer et d’interagir avec les différentes parties prenantes (écoles – parents – élèves). Désormais, toute la pile des documents liés aux inscriptions, aux compositions et examens d'Etat, à différents paiements, à l’émission des bulletins, les dossiers individuels des élèves, etc, … est aujourd’hui comprimée dans ce logiciel.

Un investissement durable

MTN Congo, qui n’entend pas rester en marge de grands projets de modernisation de la commune de Ouesso et du département, a décidé de s’y implanter durablement, en investissant dans l’acquisition d’un terrain sur l’avenue Marien Ngouabi et la construction prochaine d’un immeuble R+3 qui abritera le siège départemental de MTN Congo, avec tous les services (technique, informatique, commercial et logements).

Elle a, par ailleurs, signé avec la mairie de Ouesso un partenariat de financement pour la confection de 156 panneaux d’identification des rues et avenues de la ville.

Présente depuis des années dans la Sangha où elle compte près de 81 000 abonnés, 10 distributeurs agréés, 500 revendeurs mobiles, MTN Congo dispose de 23 sites des antennes réseau et relais, (pylônes en langage courant) dont 06 respectueux des exigences des normes de certification détenues par la CIB en matière d’écosystème, avec une prévision favorable dans la région.

Elle entend poursuivre ses investissements, pour offrir aussi aux compatriotes de cette partie du pays, un « audacieux nouveau monde numérique».

134 MTN



 
GESTION PUBLIQUE

Le Nigeria cherche à obtenir jusqu'à 2,25 milliards $ de prêts de la Banque mondiale

Le Bénin obtient la notation de crédit « BB- » de l’agence S&P avec perspective « stable »

Le Burkina Faso dépassera le Mali en tant que quatrième économie de la zone CFA en 2024 (FMI)

La Zambie négocie un financement supplémentaire avec le FMI pour faire face à la sécheresse

 
FINANCE

Fin Culture, une solution au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne

Refinancement des banques commerciales : la BCEAO face à des choix complexes

TLCom Capital Partners: 154 millions $ annoncés pour le deuxième fonds de capital-risque ciblant l'Afrique

Les pays de l’Umoa ont mobilisé 2,58 milliards $ sur le marché des titres publics au 1er trimestre 2024 (analyse illustrée)

 
AGRO

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 60 millions $ dans la filière anacarde

Tanzanie : les ventes de maïs vers le Kenya ont chuté de 42 % à 412 000 tonnes en 2022/2023

Cacao : la 5ème conférence mondiale s’ouvre sous le signe de la durabilité et du revenu des producteurs

Congo : vers une coopération avec le Maroc pour le développement de l’irrigation agricole

 
MINES

La Zambie va augmenter ses importations d’électricité pour limiter l’impact des délestages sur la production de cuivre

L’australien Peak veut évaluer la possibilité de produire du phosphate à sa future mine de terres rares en Tanzanie

De Beers milite pour l’installation en Afrique du mécanisme du G7 contre le négoce des diamants russes

La part de l’Afrique dans l’offre mondiale de lithium devrait plus que doubler pour atteindre 10 % en 2024 (Benchmark)

 
TRANSPORT

Galison Manufacturing prépare la livraison de 50 nouveaux wagons pour les convois de minerai sur les corridors Zambie - RDC

Le Nigeria alloue 80 millions $ à son plan de transition énergétique du transport routier

Royal Air Maroc a lancé un appel d'offres pour acquérir 200 avions

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

 
COMM

YouTube teste un onglet "Les plus pertinents" pour les abonnements

Côte d’Ivoire : le cinéma du groupe Pathé sera inauguré le 24 avril

Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT

Bientôt, WhatsApp affichera les contacts qui ont été en ligne récemment