Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La fondation MTN lance « Y’ello formation numérique et blogging » pour les associations et ONG installées au Congo

  • Date de création: 21 février 2017 13:25

( MTN Congo) - La Fondation MTN Congo en partenariat avec l’Association France Volontaires et ONU Volontaires a procédé, le 16 février à Brazzaville, au lancement du programme de formation en communication, appui aux volontaires et communicants des associations et organisations internationales, dénommé « Y’ello formation numérique et blogging » au profit des ONG et Associations installées en République du Congo.

Ce programme de six (06) modules sera développé pour une centaine de participants chaque jeudi, du 16 février au 23 mars prochains à la grande bibliothèque de l’université Marien Ngouabi. Celui-ci permettra aux Organisations Non Gouvernemental (ONG) et aux Associations locales et internationales installées au Congo de s’approprier des Techniques de l’Information et de la Communication (TIC) comme nouvel outil de Communication et de Promotion de leurs objets et réalisations en République du Congo. Ce programme confirme le positionnement de la Fondation MTN Congo comme un partenaire de choix en matière de promotion des TIC en milieu Associatif et auprès des différentes parties prenantes en République du Congo.

A l’occasion de la cérémonie de lancement de ce programme, le directeur du Mobile Money de MTN Congo, M. Patrick Armand Attoungbre Ahoko kouadio, représentant le directeur général de la société MTN a donné la quintessence de cette formation. Il a, à cet effet, expliqué qu’à travers les nouvelles technologies, les concepts de recherche, de curiosité, de découverte, d’observation, de documentation, de questionnement, d’apprentissage sont totalement d’actualité. Le représentant de MTN Congo a également fortement insisté sur la nécessité en besoins de réajustements et de mises à jour en termes de compétences et en termes de renforcement de capacités en matière des réseaux sociaux, de mondialisation de l’information et de l’internet.

02SA

M. Attoungbre Ahoko kouadio a ainsi espéré qu’à travers cette initiative, les fondamentaux d’une communication « Corporate » verra le jour au regard du potentiel de réalisations des participants et qu’ils arriveront à mieux communiquer à travers le nouvel univers du numérique et du digital qui s’offre à eux, poursuivant que MTN Congo est là pour les accompagner. MTN Congo se veut être un acteur, un partenaire fiable et responsable à l’endroit des parties prenantes en matière de développement des TIC ici en République du Congo et le lancement du programme de formation « Y’ello formation numérique et blogging » en est une affirmation et un engagement », a-t- il fait savoir.

A l’issue de cette formation, a indiqué le représentant de MTN, les participants seront détenteur d’une certification en matière de communication de type digital et numérique. Il a ainsi supposé que, demain, les principes et la pertinence d’une communication de qualité sur les réseaux sociaux dans un monde digital et numérique n’auront plus de secret pour eux.

Il a par ailleurs souhaité qu’il naisse un réseau d’ONG et Associations exerçant en République du Congo qui partagent à travers le monde les belles initiatives, les bonnes nouvelles, les réalisations accomplies et les découvertes faites au Congo, car le pays comme toute l’Afrique regorge des talents.

La Fondation MTN Congo a pour mission de contribuer au développement des communautés à travers la vulgarisation et la mise à disposition des nouvelles technologies au sein de l’écosystème congolais. Et en république du Congo, le réseau d’associations et ONG représentent au mieux les intérêts et les besoins de la société civile. Telle est le sens même de cette initiative, qui aura comme résultat attendu de faire connaitre et mettre en évidence les réalisations sur le terrain, des Associations et ONG congolaises à travers le monde, via les différents supports et médias supportés par le numérique et le digital.

Pour sa part, le représentant de France volontaires aux Congo/RDC, M. Licius Karenzon s’est dit convaincu, que le développement durable du pays ne pourra être pérennisé que s’il est précédé et accompagné des changements sociaux profonds, un changement citoyen et de comportement individuel, collectif, et sociétal pour le bien-être des populations. Ce changement doit être porté par toutes les parties prenantes, notamment le gouvernement, la société civile, les entreprises privées, des universités mais aussi des individus. Pour y parvenir, l’investissement et le renforcement des capacités de tous ces acteurs est un levier qui conduit à la réussite de cette mission. Il a rappelé que le développement durable prétend, en effet, prescrire les principes d’une meilleure gestion collective de la communauté avec pour premier enjeu l’adhésion éclairée et la participation des citoyens, qui implique assurément des efforts de communication et de médiation de la part des institutions susceptibles d’incarner ce projet dans ses divers aspects et de servir à sa réalisation. Informer, sensibiliser, influencer les perceptions et les comportements, mobiliser et légitimer la mise en œuvre des politiques publiques sont autant d’objectifs inhérents à la communication institutionnelle et au développement durable.

03SA


M. Karenzo a mentionné que les enjeux d’une bonne communication pour les associations sont identitaires, informatifs, d’influences correctionnelles.
« La communication permet de travailler sur l’image perçue, la notoriété, tout en consolidant sa crédibilité et l’impact de ses actions auprès du public et de ses partenaires qu’il soit institutionnel, technique ou financier », a-t- il souligné.

De son côté, le représentant du PNUD a déclaré, à cette même occasion que ce programme de formation en communication, destiné aux volontaires et communicants des associations et des ONG nationales internationales, permettra de renforcer les compétences techniques dans le domaine de la communication.

Il a expliqué que l’amélioration de la communication permettra à ces organisations de mieux présenter l’impact de leurs actions auprès du public et des partenaires. « Cela les aidera à atteindre leurs objectifs et les permettra de mieux contribuer au développement du Congo », a-t- il dit.

La Fondation MTN Congo peut dignement se positionner comme leader en matière de renforcement des capacités des parties prenantes et autres Associations et ONG, car en les rendant autonomes à travers la maitrise des nouveaux outils numériques et digitaux en matière de communication avec pour objectifs, d’améliorer leurs capacités à communiquer, à développer le sens de la compétitivité, par conséquent leurs conditions économiques et sociales pour le compte des communautés bénéficiaires finales, elle remplit un devoir sociétal de choix, conforme à sa vision et mission.

La résultante pour la Fondation MTN Congo à travers ce programme de formation «Y’ello Formation Numérique & Blogging» et partenariat est finalement de bâtir un écosystème d’organisations apte à promouvoir le social congolais à travers une communication digitale et performante.

Le programme se déroulera en deux phases opérationnelles et décliné en six (6) modules de formation allant des processus et stratégies de communication, aux différents types de supports et plans de communication, la gestion des Medias, le Community Management, le Mobile & Web Marketing, la Communication de crise et l’éthique et le Fundraising ; l’objectif final étant la création d’un Annuaire/Blog regroupant l’ensemble des ONG et Associations locales et internationales présentes en République du Congo, aux fins de création d’une plateforme d’échanges d’expériences.

04SA



 
GESTION PUBLIQUE

Le Nigeria cherche à obtenir jusqu'à 2,25 milliards $ de prêts de la Banque mondiale

Le Bénin obtient la notation de crédit « BB- » de l’agence S&P avec perspective « stable »

Le Burkina Faso dépassera le Mali en tant que quatrième économie de la zone CFA en 2024 (FMI)

La Zambie négocie un financement supplémentaire avec le FMI pour faire face à la sécheresse

 
FINANCE

Fin Culture, une solution au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne

Refinancement des banques commerciales : la BCEAO face à des choix complexes

TLCom Capital Partners: 154 millions $ annoncés pour le deuxième fonds de capital-risque ciblant l'Afrique

Les pays de l’Umoa ont mobilisé 2,58 milliards $ sur le marché des titres publics au 1er trimestre 2024 (analyse illustrée)

 
AGRO

Tanzanie : les ventes de maïs vers le Kenya ont chuté de 42 % à 412 000 tonnes en 2022/2023

Cacao : la 5ème conférence mondiale s’ouvre sous le signe de la durabilité et du revenu des producteurs

Congo : vers une coopération avec le Maroc pour le développement de l’irrigation agricole

Ghana : l’industrie avicole recherche un financement de 100 millions $ pour renforcer sa compétitivité

 
MINES

L’australien Peak veut évaluer la possibilité de produire du phosphate à sa future mine de terres rares en Tanzanie

De Beers milite pour l’installation en Afrique du mécanisme du G7 contre le négoce des diamants russes

La part de l’Afrique dans l’offre mondiale de lithium devrait plus que doubler pour atteindre 10 % en 2024 (Benchmark)

L’ancien Premier ministre du Burkina Faso Tertius Zongo veut quitter le Conseil d’administration d’Endeavour Mining

 
TRANSPORT

Le Nigeria alloue 80 millions $ à son plan de transition énergétique du transport routier

Royal Air Maroc a lancé un appel d'offres pour acquérir 200 avions

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

Le fret ferroviaire gabonais a reculé de 9,3% en 2023, notamment à cause des restrictions appliquées aux opérateurs

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

 
COMM

Côte d’Ivoire : le cinéma du groupe Pathé sera inauguré le 24 avril

Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT

Bientôt, WhatsApp affichera les contacts qui ont été en ligne récemment

Kenya : le ministre de la communication opposé à l’interdiction de TikTok