Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La Fondation MTN Congo poursuit son programme « Y’ello 100 bibliotheques » & « School Connectivity » à Brazzaville

  • Date de création: 19 mai 2017 08:14

(MTN CONGO ) - La Fondation MTN Congo, bras social de la société de téléphonie mobile MTN Congo, poursuit inlassablement la réalisation de son programme « Y’ello 100 bibliothèques pour tous » & « School Connectivity », engagement fait à l’endroit des 12 départements de la république du Congo, visant la dotation de certains établissements scolaires publics et privés en salles multimédias avec une connexion Internet haut débit et des bibliothèques.

Après Madingou, Pointe-Noire (Lycées de Mpaka & Victor Augagneur), le Complexe scolaire Anne-Marie JAVOUHEY et l’Ecole catholique Saint-Joseph de Makabandilou, dans le 9ème arrondissement, Djiri, de la capitale, Brazzaville, le tour est revenu, ce 12 mai 2017, à l’Ecole catholique Immaculée Conception, administrée par les Sœurs de la Congrégation de la Divine Providence de Ribeauvillé,  dans le 5ème arrondissement, Ouenzé.

Que dire ce vendredi 12 mai 2017 ? Toute l’Ecole Immaculée Conception est en fête. Les élèves en tenue bleu-kaki en compagnie de leurs enseignants et responsables de l’établissement esquissent de larges sourires et des pas de danses, pour exprimer leur joie et leur reconnaissance.

En effet, ce plaisir ou cette joie manifeste est due au fait que grâce à la salle multimédia, outil aujourd’hui indispensable à l’éducation des enfants et enseignants, mais aussi pour l’école elle-même - associée à la lecture (la bibliothèque) et aux programmes des écoles - l’intégration de l’informatique en matière de recherche, d’apprentissage et d’illustration en vue d’améliorer les pratiques pédagogiques et développer l’autonomie de l’élève à l’endroit de l’enseignant pour une meilleure complémentarité de ce couple. C’est ce à quoi aspire la Fondation MTN Congo.

Toutes les activités qu’engendreront la Bibliothèque ainsi que la salle multimédia « school connectivity » consisteront à accompagner l’enfant dans son aventure sur le champ de la découverte à travers réseau la recherche documentaire, déterminée par avance. Consécutivement, les élèves développeront les compétences méthodologiques d’analyse et de synthèse, de traitement de l’information, etc. Ils seront confrontés à l’idée de trouver des réponses aux problématiques de la vie grâce à ces outils, à renforcer leur démarche de raisonnement logique, … Bref, la fréquentation de ces deux (2) salles contribuera assurément à l’éveil de leur esprit critique.

722 Mtn congo biblio 01

Pourquoi une telle contribution  de la Fondation MTN

Pour la Fondation MTN Congo, s’engager à poursuivre l’implémentation de ce programme phare, en étroite collaboration avec le Ministère de l’enseignement primaire et secondaire, chargé de l’alphabétisation, c’est contribuer à une vision, une démarche toute tracée pour répondre aux enjeux sociétaux du Congo aussi importants que de former des citoyens de demain, ayant le sens de la critique et de la conception comparative. C’est également une démarche contributive à l’effort de modernisation du système éducatif et au désenclavement culturel ; contributive également à l’endroit des faibles ressources que disposent les différents établissement scolaires, face aux défis de l’égalité d’accès aux technologies nouvelles de l’information.

Place à l’émotion de recevoir une telle donation de la Fondation MTN:

Face à un tableau aussi prometteur en faveur de l’éducation et de l’enseignement des enfants congolais, le représentant des parents d’élèves de ladite école, M. Clément Mayidi, a eu beaucoup du mal à contenir son émotion dans son mot de remerciements à la Fondation MTN Congo : « Mon émotion est grande. C’est un rêve devenu réalité. Grâce à la Fondation MTN Congo. Jusque là, nous ne pensions pas un seul instant que notre école pouvait un jour disposer d’une si belle bibliothèque et d’une salle informatique », a-t-il avoué.

La notion de parties prenantes trouve ici toute son illustration, le témoignage de la reconnaissance des relations que se doit d’entretenir le Privé à l’endroit des Pouvoirs Publics, en qualité de régulateur de la vie publique et administrative dans une cité, comme l’illustre le cas de ce vendredi 12 mai durant la cérémonie de remise officielle de ces deux salles ; cérémonie patronnée par le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, M. Mbou Maba, en présence de l’administrateur-maire de Djiri, Mme Ida Victorine Ngampolo, en sa qualité de membre du conseil d’administration de la Fondation MTN Congo, du représentant-résident de l’UNICEF au Congo, M. Aloys KAMURAGIYE, du président de l’Association des Parents d’Elèves et Etudiants du Congo (APEEC), M. Christian EPOUMA, de la Supérieure régionale des Sœurs de la Divine Providence, Sr Constantine Mouélé, entourée d’autres Sœurs, des  enseignants, des MTNers (agents MTN) et du directeur de la Fondation MTN Congo, M. Cyriaque OKOUMOU OMBOLLA, représentant le directeur général de MTN Congo, M. Djibril OUATTARA, empêché.

Un panel de personnalités pour favoriser l’émergence des nouvelles technologies dans la pratique pédagogique et didactique, en intégrant une culture au cœur même des élèves et enseignants de l’Ecole Catholique Immaculée Conception de Ouenzé de Brazzaville.

722 Mtn congo biblio 02

Deux (02) «beaux bijoux» pour les élèves de Ouenzé 

Dans son mot de bienvenue, Sœur Constantine Mouélé a, au nom du personnel et de toutes les Sœurs de sa Congrégation, exprimé ses sentiments de « profonde gratitude pour ces beaux bijoux ». « Ces deux salles, j’ai cité la bibliothèque et la salle informatique, que vous avez aménagées, modernisées, tout ce matériel informatique, l’Internet dont vous venez de doter notre école nous permettront d’accéder aux développements les plus récents de la recherche et de la technologie », a-t-elle déclaré, soulignant que « ce geste si parlant (de la Fondation MTN Congo) s’adresse à un large public, soucieux de mieux comprendre les évolutions de la science, de la technologie et de la vie intellectuelle contemporaine ».

Elle a vivement salué « cette initiative de MTN Congo qui fait la fierté de leur école et de leur quartier et qui contribue à la croissance intellectuelle de leurs enfants ». « Que le Seigneur bénisse vos efforts et soutienne votre entreprise », a-t-elle souhaité.

La Préciosité au service du talent des élèves de l’Ecole Catholique Immaculée Conception de Ouenzé de Brazzaville:

Au nom de tous ses collègues, l’élève Emmanuel Ondélé Tsiba a, lui-aussi, remercié « infiniment la Fondation MTN Congo qui a mis à leur disposition la salle informatique connectée à Internet et la bibliothèque dont la valeur est inestimable ». Ces deux salles, a-t-il poursuivi, garantiront leur accès au savoir et à la culture. « De chaque livre ouvert, il me plaît d’espérer du plaisir, du savoir et de la sagesse », a souligné le jeune Ondélé Tsiba, citant l’écrivain Georges Duhamel. A notre époque, on pourrait dire autant de l’outil informatique, a-t-il soutenu, promettant de bien utiliser et préserver ces nouvelles acquisitions scolaires.

La Force de l’Humilité de la Fondation MTN Congo:

En bon pédagogue, au nom du DG de MTN Congo, le directeur de la Fondation MTN Congo, M. Cyriaque Okoumou, révélant à l’auditoire que sa mère a fréquenté cette même école, s’est adressé, en père, particulièrement aux élèves, en leur prodiguant de sages conseils dans l’utilisation de ces outils d’apprentissage, l’ordinateur, l’Internet et le livre.  « La bibliothèque doit être pour vous un refuge, pour prendre des forces et la salle informatique un avion pour découvrir, parcourir le monde ; vous devez être curieux, apprendre à observer ; faire la recherche ; poser des questions », a-t-il insisté, exhortant les élèves à « la rigueur et la discipline dans le travail », en protégeant « jalousement ce bijou ».

Après la coupure du ruban symbolique par le représentant du ministre, Monsieur Mbou Maba, les personnalités présentes ont eu droit à une visite guidée des deux salles modernes, climatisées, équipées en ordinateurs complets, avec connexion Internet haut débit, en table-bancs, en livres de SVT, de Géographie, d’Histoire, de Physique, de Chimie, d’Anglais, de Littérature,  de Vocabulaire, de grammaire, de Conjugaison, de Civisme, etc…  De précieux outils didactiques aussi bien pour les élèves que l’ensemble du personnel enseignant et non-enseignant.

L’Education un Crédo pour la Fondation MTN Congo

A cette occasion, M. Cyriaque Okoumou a brièvement situé l’auditoire sur la vision de MTN Congo qui, à travers sa Fondation, apporte sa pierre à l’amélioration des conditions de vie dans nos communautés,  en y consacrant une partie (1%) de son chiffre d’affaires à l’investissement social en faveur des communautés congolaises. Et pour le cas d’espèce, l’éducation, est pour MTN Congo une mission stratégique, en matière d’investissement humain.

722 Mtn congo biblio 03

« De manière explicite, le Y’ello 100 Bibliothèques pour tous & le School Connectivity, sont des concepts de la Fondation MTN Congo qui consistent à l’installation de salles multimédias et des Bibliothèques dans les différents établissements scolaires et universitaires de notre pays (…) Cette installation permettra aux élèves et aux corps enseignants de cet établissement d’entrer de plain-pied dans l’ère du numérique, d’une part, et de l’autre, dans celui de la lecture, de la documentation… En somme, une Passerelle entre le numérique et les outils didactiques pour la réalisation de recherches documentaires approfondies, la mise à jour des supports de cours, la possibilité de réaliser des cours en ligne… Et bien plus encore », a affirmé le directeur de la Fondation.

L’Education une Vision à long terme pour la Fondation MTN Congo

Le projet lancé depuis trois ans par la Fondation MTN Congo prévoit l’installation, au total, de 100 bibliothèques dans l’ensemble des 12 départements de la République du Congo. En dépit de la conjoncture difficile, le projet s’exécute normalement, « nous tenons notre promesse », nous a dit M. Cyriaque Okoumou, partageant la liesse des centaines d’élèves du complexe Scolaire Catholique Immaculée Conception.

Et, en attendant que cette Fondation ne dépose ses valises dans une autre école de la capitale, tout MTN Congo se prépare en ce moment pour son programme annuel de volontariat dénommé 21 Days of Y’ello Care qui aura lieu du 1er au 21 juin prochains, avec un focus au collège de Mbama à Bacongo. Pour cette édition, les actions qui seront mener par les MTNers consisteront à construire un bâtiment qui abritera 03 nouvelles salles de classe, et à rénover 03 autres classes au profit de l’éducation nationale et des générations futures. Ce, en suivant l’axe retenu depuis quelques année maintenant : « Investir dans l’éducation pour tous ».

008



 
GESTION PUBLIQUE

Au Togo, le service de la dette a augmenté de 40% en 2023 : les raisons

Cameroun : la BAD inaugure son bureau régional en Afrique centrale

UEMOA : 400 entreprises détiennent près de 30% des crédits à l’économie

Le Mali annonce un investissement de 21 millions $ dans le logement des douaniers

 
FINANCE

Capital-investissement : 3,5 milliards $ enregistrés en Afrique au cours du 1er trimestre 2024, en baisse de 53%

La BAD publie un rapport sur le capital exigible

Sahel Capital octroie un prêt de 2,4 millions $ à la firme agricole ghanéenne Kuapa Kokoo

Investissement durable dans l’immobilier africain : la SFI annonce un appui technique à Novare Equity

 
AGRO

Sénégal : les achats de riz pakistanais ont augmenté à 100 000 tonnes entre novembre et décembre 2023

Le Burkina Faso se dote d’un système de certification phytosanitaire numérique

Après la tomate marocaine, la percée des oranges égyptiennes dans l’UE inquiète les producteurs espagnols

En Afrique centrale et de l’Ouest, 55 millions de personnes pourraient être touchées par la faim entre juin et août

 
MINES

Guinée : le projet Bankan peut ajouter 80 tonnes d’or à la production nationale sur 11 ans (PFS)

L’Ouganda veut approvisionner la Corée du Sud en graphite grâce à la future mine Orom-Cross

Pensana nomme un ingénieur angolais pour diriger la construction de la première mine de terres rares d’Angola

Burkina Faso : Lilium Mining accuse Endeavour de « dissimulations d’informations » dans la vente de deux mines d’or

 
TRANSPORT

Angola : le chantier de la route nationale EN-290 entre Moçâmedes et Virei relancé après 8 ans d’interruption

Le Gabon sollicitera un prêt de 53,6 millions $ chez UKEF et Banco Santander pour améliorer la voirie urbaine

Kenya Airways : le trésor public va poursuivre le renflouement de la compagnie en attendant le choix d'un partenaire stratégique

Sénégal : la réforme du secteur aérien se poursuivra sous l’administration Diomaye Faye

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

La Côte d’Ivoire expérimente la formation par alternance dans 4 lycées professionnels

Côte d’Ivoire : l'INP-HB s’associe à Data354 pour proposer des formations certifiantes en IA

Madagascar engage la révision des programmes dans l’enseignement technique

Lancement des candidatures pour le programme de bourses d’études Leadership for Africa

 
COMM

Avec une nouvelle collection de maillots, l’Olympique de Marseille tente une opération séduction visant l’Afrique

Le quotidien sud-africain Daily Maverick fait matinée morte pour dénoncer les problèmes économiques des médias

Deux Tunisiens parmi les cinq finalistes du Prix Orange du Livre en Afrique 2024

LinkedIn annonce un nouveau badge de vérification pour les recruteurs