Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La fondation MTN Congo contribue a l’autonomie digitale de la jeune fille congolaise à travers le « Y’ello Girl Soccer Tournament »

  • Date de création: 16 mars 2017 12:17

(MTN CONGO ) - L’entreprise MTN Congo, via sa Fondation, a participé au déroulement de la 8ème édition du tournoi de football féminin dénommée « Y’ello Girl Soccer Tournament » qui s’est joué du 25 février au 4 mars de l’année en cours  au square de Gaulle et au complexe sportif la concorde de Kintélé pour la finale.

Activité initiée et soutenue consécutivement depuis 2011 par l’ambassade des USA au Congo et le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, la 8ème édition du « Y’ello Girl Soccer Tournament » en partenariat avec la Fondation MTN Congo,  a été remportée pour la seconde fois par les jeunes filles du Collège d’Enseignement Général (CEG) Nganga Edouard qui ont battu en finale, après une séance mémorable de tirs au but, leurs homologues du CEG Savorgnan de Brazza sur un score de deux buts à un (2-1).

Le tournoi « Y’ello Girl Soccer Tournament » de 2017 a rassemblé les jeunes filles des CEG de Mfilou, Liberté B, Nganga Edouard, Kinsoundi, du 28 novembre, Pierre Savorgnan de Brazza, Mayanga et le CEG Djohn Larson de l’église Armée du Salut.

402 tournoi foot mtn congo1

Force est de constater que cette huitième édition du tournoi a vu se consolider la collaboration entre ces trois partenaires, d’une part, et de l’autre, contribué à un développement d’esprit de compétition, d’une forme de maturité, de confiance en soi, et d’engagement de la part des jeunes filles participantes, qui font désormais état d’une forme de professionnalisme dans la discipline.

Mais l’innovation durant cette 8ème édition a été l’engagement des partenaires comme la Fondation MTN Congo à faire de ces jeunes filles les STARS du tournoi 2017 à travers l’organisation d’activités axées sur la promotion du leadership féminin conformément aux axes stratégiques de MTN Congo à savoir, être le leader dans le renforcement des capacités des communautés à travers la mise en œuvre d’actions et de projets à caractères durables axés sur l’offre du numérique et l’amélioration des conditions de vie des communautés desservies par l’entreprise.

402 tournoi foot mtn congo2

Pour cette 8ème édition, hormis la contribution en logistique sportive au profit des jeunes filles venant de huit établissements publics et privés de Brazzaville, en matière de support à la compétition, notamment les séries de maillots floqués au logo MTN, et autres articles de reconnaissance sportive, la Fondation MTN Congo a eu une forte implication dans l’orientation thématique de l’édition 2017.

Par ailleurs, le tournoi « Y’ello Girl Soccer Tournament » de 2017 a permis à l’ensemble des partenaires au programme de mettre en exergue la question liée au leadership féminin à travers une séance  de partage entre les 120 participantes et une femme congolaise leader et entrepreneur dans le domaine de la charcuterie au Congo, (l’Entreprenariat, la Vision, le Courage, la Prise de risques, l’Autonomie de la femme, la Femme et son foyer…) autant de questions ont été abordées durant ces échanges, cela pour le bien être des jeunes filles scolarisées et sportives. Parallèle a été fait au concept de compétition, car celui-ci vise également à promouvoir les compétences des filles participantes d’une part et d’autre part, tenant compte de la thématique  retenue pour 2017 avec pour focus l’égalité des sexes et l’organisation des femmes à «franchir le pas» vers l’égalité entre les sexes pour une planète 50-50 en 2030.

A cet effet, la représentante de l’Ambassade des USA et la Directrice Générale du Mémorial Pierre Savorgnan De Brazza ont saisi cette opportunité pour encourager la jeune fille congolaise scolarisée, participante au tournoi « Y’ello Girl Soccer Tournament », à plus d’agilité, d’autonomisation, de détermination et à plus de sens dans la décision, au regard des enjeux de la mondialisation et de la révolution technologique auxquelles elles sont exposées.

402 tournoi foot mtn congo3

Il sied également de signaler que ladite compétition sportive « Y’ello Girl Soccer Tournament », connait l’implication des Ministères de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation ainsi que celui des Sports et de l’Education Physique, qui ont fait preuve d’innovation et de vision en ayant permis à l’ensemble des 120 participantes des établissements scolaires participants de vivre une expérience mémorable à travers la découverte du somptueux Complexe Sportif de la Concorde Nationale, où la finale du tournoi a eu lieu au sein du stade annexe dudit complexe.

Ce qui fut une idée de génie, question de visiter, de vivre ce complexe qui est un outil de développement des générations futures et a été pris d’assaut par les jeunes élèves sportives congolaises âgées de 12 à 16 ans. Initiative encourageante et salutaire, car il est important, que le sport contribue à la construction de la vision de la jeunesse congolaise. 

Quels Avantages pour la Jeunes Fille Congolaise ?

Pour les autorités congolaises, ce rendez-vous annuel du football féminin en milieu scolaire, contribue assurément au développement physique et intellectuel de la jeune fille congolaise en leur faisant vivre une expérience unique : Le Fair Play, le Courage, l’Effort, la Tolérance, le Respect, l’Esprit d’équipe, le Dépassement de soi… Autant de qualités indispensables au développement de la femme future pour une nation équitable et paritaire.

De même que pour le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, sous l’égide  sa directrice, Mme Belinda Ayessa, ledit tournoi a fortement contribué à l’éclosion d’une nouvelle Congolaise, plus compétitive et sereine vis-à-vis des hommes, à l’instar de l’équipe du CEG Nganga Edouard vainqueur de la 8ème édition de même que toutes les filles participantes car, a-t-elle fait savoir, « les jeunes filles ont fait triompher la loi du sport et l’esprit de la promo jeune fille et la préparation de la collégienne à son épanouissement intellectuel en symbiose avec le développement physique ».

Pour sa part,  la chargée des affaires de l’ambassade des USA au Congo, Mme Mary Daschbach a encouragé les jeunes filles congolaises à la pratique du sport et les partenaires pour les initiatives qui stimulent son développement. Tout en déclarant «Il est important d’investir en la jeune fille car le monde a besoin des femmes championnes qui incarnent les meilleurs idéaux que le sport véhiculent notamment le travail d’équipe, la motivation, la détermination et la confiance en soi ».

Enfin, de son côté, la représentante du directeur général de la société MTN M. Djibril OUATTARA empêché, Mme Jacinthe Claudia Dossou, a rassuré les participantes et les partenaires du soutien de la Fondation MTN dans l’organisation de la 9ème édition du tournoi de football féminin « Y’ello Girl Soccer Tournament » en 2018. Et que pour MTN Congo, le tournoi révèle un caractère  stratégique et constitue un lien culturel de choix par lequel MTN Congo via sa Fondation garde un contact, une écoute de ses communautés. Mme Jacinthe Claudia Dossou a conclu son allocution avec les propos ci-après «Le Y’ello Girl Soccer Tournament est un outil unique de partage et de consolidation de la culture et des valeurs de MTN Congo avec son futur qui est la jeunesse congolaise ». 

En conclusion, il sied d’admettre que le « Y’ello Girl Soccer Tournament » s’est déroulé dans des conditions exceptionnelles à féliciter, véritable  œuvre utile en faveur de la jeunesse scolaire de Brazzaville, en sus de sa contribution au renforcement du système éducatif congolais de façon durable par la mise en valeur de la jeune fille congolaise dans la pratique du sport, outil de compétition et de cohésion sociale.

Bref, les stars 2017 ont été respectivement les établissements CEG Nganga Edouard, Pierre Savorgnan de Brazza et CEG de Mfilou. Pour ce faire, le titre de meilleure joueuse du tournoi a été attribué à la gardienne du CEG Nganga Edouard, l’élève Daida Obili honorée d’une coupe et d’un téléphone digital. MTN a également décoré les trois jeunes filles arbitres du tournoi, à savoir, Omerine Yengo, Prefna Essoko et Grace Bikounkou.

402 tournoi foot mtn congo4

Une mention spéciale se doit d’être attribuée à MTN Congo, qui a offert le 4 mars 2017 à Brazzaville, 120 téléphones de type smartphone aux 120 jeunes filles des établissements scolaires ayant toutes pris part à la compétition.

Alors, vivement la 9ème édition 2018.

007



 
GESTION PUBLIQUE

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

Le Togo lance un programme de planning familial financé à plus de 49 millions $ par l'USAID

 
FINANCE

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

La banque kényane Equity Group annonce un bénéfice avant impôt en baisse de 13 % en 2023, à 394 millions $

BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncés à la BRVM pour 2023

 
AGRO

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

Afrique du Sud : la récolte de maïs est attendue en 2024 à son plus bas niveau depuis 5 ans

 
MINES

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

Maroc : Critical Mineral Resources confirme la présence de minéralisations de cuivre, argent et or sur son projet Ifri

 
TRANSPORT

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

Sénégal : AIBD SA devient l'actionnaire majoritaire de 2AS, fournisseur d'assistance en escale à l'aéroport Blaise Diagne

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone