Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

MTN Congo lance son programme de 100 bibliothèques dans 100 écoles dans les 12 départements du Congo

  • Date de création: 10 mars 2015 13:58

(MTN Congo) - Le Lycée Pierre Savorgnan De Brazza, l’un des plus anciens établissements secondaires de la capitale, construit en 1951, et par où sont passés bon nombre de cadres de notre pays, vient de se doter d’une nouvelle bibliothèque entièrement aménagée et pourvue de plus de 8000 livres par la Fondation MTN Congo, le bras social de la société de téléphonie mobile, MTN Congo qui, depuis quelques années, a fait de l’« éducation pour tous », l’axe principal de ses interventions communautaires. Ce, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Cette nouvelle bibliothèque  du Lycée Pierre Savorgnan De Brazza a été inaugurée par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire, et de l’Alphabétisation, Hellot Matson Mampouya, en présence de nombreux responsables de l’éducation, de l’Association des parents d’élèves et étudiants du Congo (APEEC), des élèves et enseignants du lycée, du staff de MTN Congo conduit par son directeur général, Freddy Tchala qui a lancé, à cette même occasion, le programme « Y’ello 100 bibliothèques  pour tous », un ambitieux projet de mise en place de 100 bibliothèques dans le pays, notamment dans les 12 départements que compte le Congo. Dans leurs allocutions de circonstance, relevant l’importance du livre dans la formation et l’épanouissement de l’élève, les uns et les autres ont vivement salué cette initiative de MTN. Ainsi, le ministre Mampouya, ancien élève de ce lycée, il y a 27 ans,  s’adressant particulièrement aux nombreux élèves présents, s’est dit « émotionné » face à cette réalisation de MTN Congo qu’il a considéré comme « un partenaire » de son département ministériel.

Un « trésor de savoir »

« Quand je reviens des années après dans cet établissement, où j’ai été comme vous, je me rends compte que la bibliothèque que nous venons réceptionner, généreusement aménagée et offerte par notre partenaire MTN, est aménagée dans ma salle de classe en seconde A2 et en terminale A2… le hasard, c’est vrai, n’existe pas. Tout est signe… Ce que je peux vous dire aujourd’hui, au moment où la société MTN met gracieusement et généreusement à la disposition du Lycée Savorgnan de Brazza cette bibliothèque, il faut que je vous rappelle, même au plus sceptique ou dubitatif que là vient d’être mis à votre disposition un trésor de savoir et de connaissances… Chaque fois que vous mettez les pieds dans une bibliothèque, vous escaladez la passerelle d’un avion, le quai pour accéder à un bateau, vous entrez dans une gare pour monter dans un train, parce que vous allez explorer un autre monde à travers la lecture… Désormais, chacun choisit de visiter l’univers à sa manière, mais MTN vient de nous en offrir l’opportunité, il appartient à chacun de décider. Cependant, sachez que ceux qui auront pris la décision seront demain les chefs de ceux qui n’auront pas pris la décision », a déclaré le ministre.

035 MTN Congo1

Pour sa part, le directeur général de MTN Congo, Freddy Tchala, mettant l’accent sur l’éducation, a relevé que celle-ci, « pierre angulaire, socle du développement de notre jeunesse, ne peut se faire sans outil pédagogique ; et le livre en est un des principaux (…)Là est tout le sens de notre modeste contribution à la politique du gouvernement de la République, dont vous êtes tutélaire… Nous savons que les besoins sont énormes en la matière, au regard de vastes chantiers de votre département, en faveur de cette jeunesse innocente, volontaire et soucieuse de voir son avenir guidé pour des lendemains brillants », a-t-il poursuivi, soulignant qu’ « à travers l’implémentation de cette 21ème bibliothèque issue de notre programme social 2014, nous croyons que la société MTN Congo, dont j’ai la charge aux côtés de mes 300 collègues, nous venons dire ici qu’il est possible d’espérer, possible de donner espoir à notre jeunesse, afin de la faire briller dans l’avenir ».   

100 nouvelles bibliothèques à implanter

Le DG Freddy Tchala a, par ailleurs, annoncé l’implantation prochaine par MTN Congo de 100 autres nouvelles bibliothèques dans le pays. « Oui, 21 bibliothèques hier en 2014. Mais nous prenons l’engagement solennel d’implanter à vos côtés et de tous nos partenaires, 100 bibliothèques dans 100 écoles du primaire et secondaire, soit 8 dans les 12 départements du Congo pour 2015, afin de donner une chance à chaque Congolais au secondaire de parfaire son éducation scolaire, à travers  des manuels actualisés en français, histoire, géographie, mathématiques, physiques, sciences de la vie et de la terre, littérature, chimie, anglais, espagnol… Cette obligation s’impose, si nous voulons que le Congo retrouve sa réputation de quartier latin d’Afrique », a-t-il déclaré avant d’insister sur le rôle du livre.

La nouvelle bibliothèque du Lycée Pierre Savorgnan De Brazza, peinte en jaune, avec des baies vitrées, dispose de plusieurs étagères sur lesquelles sont rangés des livres et classés suivant les domaines.

Par la voix de Bénédicte Loukoki, élève en terminale D4, les apprenants de cet établissement ont exprimé leur gratitude au réseau MTN « pour ce somptueux bijou aux couleurs enchanteresses […] un grand merci pour ce geste de noblesse, en nous dotant d’une bibliothèque…Il faut lire pour accroître, approfondir toujours davantage l’expérience que nous avons du monde et de  nous-mêmes…Le livre est un ami précieux et bien cher…», ont-ils reconnu. 

Le proviseur du lycée, Jean Paul Goma, a lui-aussi remercié MTN Congo pour cette bibliothèque, en prenant « l’engagement ferme d’en faire bon usage », lui et tout le personnel. Par ailleurs, il a exhorté les élèves à fréquenter assidument cette bibliothèque qui « ne devra pas être un simple monument ». « Vous devez à tout prix vous en servir, pour ce qu’elle contient ; elle contient des livres, des livres qui, en réalité, doivent être vos compagnons quotidiens en vue de mieux préparer votre avenir et afin de susciter en vous un esprit de recherche », a-t-il conclu.

035 MTN Congo biblio2

La cérémonie a été agrémentée par une courte pièce de théâtre de la troupe Savorgnan, sur le thème : « Importance du livre ». Leur message, fort, portait sur l’importance et le rôle d’une bibliothèque dans la formation d’un jeune, « car elle favorise l’éducation, procure d’innombrables possibilités d’apprentissage à même de stimuler le développement économique, social et culturel….Dans un monde dépourvu de bibliothèques, il serait difficile de faire progresser la recherche et le savoir… », ont fait savoir les jeunes acteurs. Dans un pays où le livre n’est pas toujours à la portée de tous, la société MTN Congo, toujours consciente de sa responsabilité sociétale, vient de faire là, une fois de plus, œuvre utile, en mettant à la disposition de notre jeunesse des outils pédagogiques. Une amorce de solution à la problématique de la lecture dans nos écoles. En matière d’éducation, l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement ne peut être du seul ressort des pouvoirs publics.

De la responsabilité collective

Nous convenons tous que la lecture est un excellent moyen d’acquisition de la connaissance. Elle permet non seulement une communication entre le lecteur et son nouveau monde, entre le lecteur et le monde réel.

La lecture devient donc un excellent outil de mobilisation decompétences humaines. Il sied donc ici de rappeler à toutes les parties prenantes du système éducatif (Etat, Enseignants, Parents et Elèves) le sens de la responsabilité de chacune sur le bien-fondé d’un tel investissement pour le développement d’une nation. Le livre influencera assurément les jeunes intellectuels à construire le futur du Congo sachant qu’au niveau national, il est permis de faire un constat général sur une faiblesse nominale des bibliothèques au Congo.

En fait, il est du devoir de tout Congolais d’accompagner le système éducatif pour que les besoins des enfants et enseignants congolais trouvent enfin un espoir en plus des livres didactiques. Cette jeunesse a besoin de documents susceptibles de les accompagner dans la découverte du monde d’aujourd’hui et son cours dans le développement ; des documents permettant aux enfants d’aspirer des idéaux et de découvrir des méthodes de la dialectique pour changer les réalités vers la positivité : bref, des documents avec des idées novatrices.

Il faut également mettre en relief la place que nos enseignants entendent accorder à la lecture dans le cadre de la formation de leurs élèves. La problématique étant de se demander quels sont les efforts qu’ils déploient afin de placer la lecture à son bon et juste rôle dans la formation des jeunes. Entre autres, peut-être, la situation si préoccupante du pays empêche les gouvernements à mieux voir l’importance de la lecture pour la formation de notre jeunesse. En effet, il faut faire des bibliothèques scolaires une priorité particulière. Il n’est plus à démontrer que la lecture peut favoriser le développement de nouveaux comportements, accroitre les compétences et offrir de nouvelles perspectives envisageables pour la société.

En somme, c’est pour contribuer à cette clairvoyance que MTN Congo à travers sa Fondation, s’engage à implanter 100 Bibliothèques à travers les 12 départements du Congo. Mais elle ne pourra réussir un tel projet sans l’accompagnement, l’implication et la collaboration des pouvoirs publics, des entreprises, des cadres et intellectuels congolais, des enseignants et des divers organismes œuvrant dans le social et la jeunesse du pays. Il reviendra donc au gouvernement d’engager une grande et importante campagne pour la promotion de la lecture, d’un véritable mouvement de littérature utilitaire et consacrée à la formation des membres et des futurs membres de notre nation !

mtn logo



 
GESTION PUBLIQUE

La BAD exclut, pour 12 mois, China Henan International Cooperation Group Company Ltd pour pratiques frauduleuses

Le Nigeria n'accordera des licences minières qu'aux compagnies qui transforment localement leur production

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

 
FINANCE

Egypte : le français Saint-Gobain investit 189 millions $ dans la construction d’une usine de verre plat

Togo : la société Dongaco s’implante à la PIA pour produire des boissons de la marque Coca-Cola

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

 
TRANSPORT

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspiré des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone