Ecofin Comm
Afrobytes

Le Mali aura bientôt une école de journalisme

(Agence Ecofin) - Le dernier conseil des ministres au Mali a adopté le projet de création d’une école journalisme. Elle s’appellera Ecole supérieure de journalisme et des sciences de la communication (Esjsc). Le dossier qui existe depuis des années semble avancer depuis l’arrivée de Mahamadou Camara (photo) à la tête du ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication.

Le 3 mai 2014, journée internationale de la liberté de la presse, le ministre avait promis que l’établissement ouvrirait ses portes dès octobre de cette année. L’Etat entend s’impliquer désormais dans la formation des journalistes. Le communiqué du conseil des ministres indique notamment : « (…) Il importe de relever que la formation des cadres maliens au métier de journalisme est tributaire de l’extérieur et que les initiatives tentées dans le cadre de l’enseignement privé ont montré leurs limites face à l’importance des besoins. L’analyse du paysage médiatique a permis de déceler une insuffisance quantitative et qualitative des personnels dans les métiers de la presse alors que, par ailleurs, l’évolution du secteur des médias a fait naître de nouveaux métiers (…) »

L’une des missions assignées à la future école est de doter le Mali de journalistes « professionnels pour le traitement plus pointu des questions aussi importantes que l’économie, la démocratie et l’environnement. Elle permettra également la formation de spécialistes dans le domaine de la gestion des entreprises de presse ».

Lire aussi 

28/04/2014 - Mali : le nouveau ministre de la Communication est un magnat de la communication


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android