Ecofin Comm

Le fondateur d’eBay va investir 100 millions $ pour soutenir les médias à travers le monde et lutter contre la désinformation

(Agence Ecofin) - « Pour un journalisme indépendant, pour un journalisme d’investigation, contre la désinformation et les discours haineux », voilà le crédo de Pierre Omidyar (photo), le fondateur de la société eBay qui édite la plateforme du même nom spécialisée dans les ventes aux enchères en ligne.

Pierre Omidyar a décidé de mettre 100 millions $ sur 3 ans pour soutenir un journalisme sain et professionnel. Des appuis seront donnés à des médias à travers le monde. Des financements seront aussi apportés à des projets de journalisme d’investigation, pour construire une meilleure interaction entre les citoyens et le gouvernement sur des sujets majeurs.

« Les évènements récents, comme le débat britannique sur l’appartenance à l’Union européenne, la destitution de la présidente brésilienne, l’élection présidentielle américaine et la corruption continue à l’échelle mondiale ont érodé la confiance du public dans les institutions, dans les experts et dans les médias. Un environnement de désinformation, de faits alternatifs et de contre-vérités s’est installé. » fait observer Pierre Omidyar.

Au rang des bénéficiaires, il y a le consortium international pour le journalisme d’investigation. C’est ce consortium qui avait révélé le scandale de corruption des «Panama Papers ».


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android