Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Lamine Kane : « un PPP de production de riz qui associe les populations locales »

  • Date de création: 05 novembre 2013 15:33

(Agence Ecofin) - Le projet que Lamine Kane expose dans cette vidéo s’inscrit dans le cadre de l’initiative du président Macky Sall qui vise à produire au Sénégal jusqu’à 1,6 million de tonnes de riz.

La société ValNovel, que dirige Lamine Kane, a mis en place un PPP qui vise une production annuelle de 200 000 à 300 000 de tonnes de paddy  en associant l’Etat sénégalais, les financeurs (tels que la Banque Africaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque mondiale ou encore la BOAD), ainsi que des investisseurs privés et, surtout, les populations locales.

« En effet, ce qui est innovant dans ce projet, c’est qu’auparavant, les communautés de base ne faisaient que mettre les terres à disposition. Aujourd’hui, les populations et les collectivités locales sont associées à double titre : elles seront actionnaires et, leur statut de propriétaires traditionnels étant reconnu,  elles vont bénéficier de revenus locatifs » affirme le DG.

Cette présentation du projet a été enregistrée dans le cadre du 9eme forum EMA Invest qui s’est déroulé à Genève les 3 et 4 octobre 2013 et qui avait pour thème « Ce que la place financière de Genève peut apporter à l’Afrique et réciproquement ». 

Lire aussi

12/10/2013 - Le Cameroun envisage de lancer un emprunt obligataire international avec l’appui de Genève

11/10/2013 - VIDEO: Jean-Claude Gandur envisage de dupliquer son projet sierra léonais de biocarburant dans plusieurs pays africains

04/10/2013 - Les financiers de Genève proposent de nouvelles approches de l’investissement en Afrique

24/05/2013 - Le 9eme EMA Invest proposera une rencontre entre l’Afrique et la place financière de Genève