Ecofin Comm

Guinée : la société Orange condamnée à payer 1,6 million $ pour « exploitation frauduleuse » d’une chanson de l’artiste Khady Diop

Guinée : la société Orange condamnée à payer 1,6 million $ pour « exploitation frauduleuse » d’une chanson de l’artiste Khady Diop

(Agence Ecofin) - L’opérateur de télécoms Orange Guinée n’a jamais obtenu l’autorisation pour exploiter à des fins commerciales la chanson « Moumma », un extrait de l’album « Mes couleurs d’ébène » de l’artiste Khady Diop. Or, l’entreprise prélevait 2 050 francs guinéens (0,22 $) par mois sur le compte de l’abonné ayant souscrit à cette chanson.

Orange Guinée a donc été condamnée par le Tribunal de Dixinn pour « exploitation frauduleuse à des fins commerciales » de la chanson « Moumma ». L’opérateur de télécoms doit verser pas moins de 15 milliards de francs guinéens, soit quelque 1,6 million $, à la maison Suk’Arts qui a un contrat d’enregistrement exclusif avec l’artiste Khady Diop. La décision de justice du 7 avril 2017 explique d’ailleurs que la maison Suk’Arts « est la seule à fixer, vendre et/ou faire vendre, louer ou faire louer, sur quelque support que ce soit, les œuvres de l’artiste ».

La sanction pécuniaire a été fixée en multipliant le montant de 2 050 francs guinéens par le nombre d’abonnés actifs d’Orange en Guinée (5 millions). A cela, il faut ajouter la somme de 5 milliards de francs guinéens fixée comme dommages et intérêts à verser à Suk’Arts.

Au Cameroun, une affaire similaire implique la filiale du groupe Orange. Le label New Bell Music accuse l’opérateur de télécoms d’avoir repris le concept « Dans la sauce », dans une publicité avec l’équipe nationale de football masculin, vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations 2017. Le concept « Dans la sauce » a été popularisé dans la chanson éponyme de la jeune artiste Reniss.


Ecofin Comm     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android