Ecofin Agro

Expansion de SCL Sénégal grâce à un prêt de 4 millions d’euros de BIO

(Agence Ecofin) - Fin novembre, le fond de développement BIO a déboursé 3 millions d’euros d’un prêt senior de 4 millions d’euros à la Société des Cultures Légumières sénégalaise, destinés à financer son projet d’extension.

SCL produit, conditionne et exporte des légumes frais durant la période d’hiver en Europe, lorsque les pays traditionnellement producteurs comme le Maroc, l’Espagne, Israël et l’Egypte ne peuvent rencontrer la demande.

SCL se développe en une entreprise fonctionnant toute l’année, ciblant également le marché local et augmentant sa chaîne de valeur avec le conditionnement final de certains légumes. Le projet d’extension porte sur le développement de 690 ha, situés à 40 km de la ferme actuelle, pour la production de maïs doux, patates douces et courges butternut, la réalisation d’une station de pompage à des fins d’irrigation, l’extension de l’usine de transformation et l’infrastructure.

Le prêt de 3 millions d’euro de BIO financera une grande part de l’extension et le 1 million d’euro restant servira de garantie pour le cas où le projet génèrerait trop peu de cash flow pour permettre la mise en œuvre du projet d’investissement.

Le développement futur des projets de SCL génèrera de l’emploi toute l’année, améliorera les infrastructures communautaires et le niveau de vie des communautés. SCL a montré un fort engagement en faveur du développement local, en finançant la construction de routes afin de désenclaver les communautés à proximité du projet et l’installation de réservoirs d’eau et de postes de vaccination en faveur du bétail.

BIO investit dans SCL depuis 2007, en finançant l’acquisition de nouveau matériel durant les premières années de l’entreprise. De plus, BIO a octroyé à SCL des subsides pour un montant de 36 000 euros dans le cadre de deux projets de conseil : en 2010-2011 afin d’améliorer la production d’asperges et autres légumes et en 2011 afin d’améliorer l’irrigation et les techniques de gestion de l’eau.

En savoir plus sur les investissements et l’assistance technique de BIO.


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android