Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le président soudanais, réclamé par la CPI, entame une visite de quatre jours en Chine  

  • Date de création: 31 août 2015 14:15

(Agence Ecofin) - Le président soudanais Omar el-Béchir entame ce lundi 31 août une visite de quatre jours en Chine, un déplacement lointain et rare pour ce chef d’Etat sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre au Darfour.

Selon Ali al-Sadeq, un porte-parole du ministère soudanais des Affaires étrangères, M. Béchir doit participer le 3 septembre aux célébrations de la défaite japonaise pendant la deuxième guerre mondiale, et rencontrer son homologue chinois.

La CPI a accusé en 2009 le chef de l'Etat soudanais de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, et en 2010 de génocide, des faits tous relatifs au conflit au Darfour, qui fait rage depuis 2003.

M. Béchir voyage souvent en Afrique mais rarement aussi loin qu'en Chine. Les États africains membres de la CPI, dont  l’Afrique du Sud, Djibouti, le Kenya et le Tchad, ont jusqu’ici refusé d’arrêter le chef d’Etat soudanais. L’Union africaine (UA) refuse aussi coopérer avec la CPI sur le dossier Béchir.

Pékin n'est pas signataire du traité instituant la CPI, mais est membre du Conseil de sécurité de l'ONU, qui a adressé le cas du Darfour à la Cour.

Au pouvoir depuis un coup d'État en 1989, le président el-Béchir, 71 ans, a été réélu en avril dernier avec 94 % des voix pour un nouveau mandat de cinq ans.

Lire aussi

16/06/2015 - L’Afrique du Sud a laissé Omar el-Bechir repartir, malgré les injonctions de la CPI

15/06/2015 - Le président soudanais interdit de quitter l’Afrique du Sud sur demande de la CPI

27/04/2015 - Soudan: le président Béchir remporte la présidentielle avec  94,5% des voix  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits