Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : la justice va trancher sur la crise qui secoue le Syndicat national des agents de la presse privée

  • Date de création: 30 mars 2015 13:16

(Agence Ecofin) - Ce 26 mars 2015, il n’y a pas eu de congrès du Syndicat national des agents de la presse privée de Côte d’Ivoire (Synappci). Tout comme n’a pas eu lieu l’assemblée ordinaire constitutive de l’intersyndicale prévue du 26 au 28 mars. Ces 2 rendez-vous, convoqués par le secrétaire général, Guillaume Gbato (photo), ont été suspendus par le tribunal de Première instance d’Abidjan dans une procédure d’urgence.

Par ailleurs, le juge des référés a entendu les protagonistes de la crise qui secoue le Synappci. Dans un camp, il y a le secrétaire général, Guillaume Gbato, et le trésorier général, Sam Wakouboué, qui avait démissionné le 5 février dernier. En face, il y a les membres du bureau exécutif entrés en dissidence depuis février. Il s’agit du premier secrétaire général, du secrétaire national à la formation, du secrétaire national chargé des affaires socioculturelles, du secrétaire national chargé de la solidarité et du secrétaire national adjoint chargé de l’organisation.

Le Conseil syndical a suspendu le secrétaire général, Guillaume Gbato, pour malversations financières « lourdes ». Mais ce dernier a convoqué un congrès pour mettre fin à ce qu’il considère comme une campagne d’intoxication, de dénigrement et de diabolisation dirigée contre lui et le syndicat. En réponse, le groupe des dissidents a saisi le tribunal dans une procédure d’urgence pour faire la lumière sur la crise.

Après les auditions du 26 mars, le verdict du juge est attendu aujourd’hui 30 mars. 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits