Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un mandat d’arrêt émis contre l’ancien ministre camerounais des Finances, Essimi Menyé, consultant au FMI

  • Date de création: 29 mars 2017 15:37

(Agence Ecofin) - Le 14 mars 2017, par le truchement du juge d’instruction Blaise Wo’o Minko, le Tribunal criminel spécial, juridiction spéciale créée pour traquer les prévaricateurs de l’argent public, a émis un mandat d’arrêt contre Essimi Menyé (photo), ancien ministre des Finances du Cameroun, vivant actuellement aux Etats-Unis, a-t-on appris de bonnes sources.

La justice camerounaise reproche à cet ancien ministre des Finances, sorti du gouvernement en octobre 2015, après un passage au ministère de l’Agriculture et du Développement rural, la complicité de détournement de fonds publics à hauteur de 1,7 milliard de francs Cfa. Cette somme a été détournée, informe-t-on, au moyen d’un paiement sans contrepartie d’une commande à un cabinet dénommé Challenger Corporation.

Pour rappel, dès son éviction du gouvernement, Essimi Menyé avait été interné dans un hôpital de Yaoundé, la capitale. Alors que la chronique populaire annonçait son arrestation imminente pour une affaire de détournement de près de 10 milliards de francs Cfa, dans le cadre de la cession des actifs de la banque camerounaise Amity Bank au groupe ivoirien Banque atlantique, l’ancien ministre des Finances avait finalement obtenu une évacuation sanitaire après plusieurs semaines de négociations avec les autorités publiques camerounaises.

Il officie, depuis lors, comme consultant au Fonds monétaire international (FMI) qu’il avait quitté au moment de son entrée dans le gouvernement camerounais en 2007.

BRM

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits