Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Madagascar : des avocats sont formés sur les procédures en matière foncière

  • Date de création: 26 août 2016 15:27

(Agence Ecofin) - Dans le cadre d’un atelier qui s’est ouvert le 25 août 2016 à Anosy (dans le sud-est de Madagascar), les techniciens de la Direction générale des services fonciers dispensent une formation sur les procédures en matière foncière à l’intention des avocats malgaches. Y prennent part une centaine de membres de l’Ordre des Avocats de la Grande Ile, exerçant dans la région d’Analamanga.

Destinée, selon les termes du communiqué relayé par Newsmada, à « favoriser les échanges de pratiques foncières, à satisfaire ainsi les usagers et à contribuer du coup au développement de Madagascar », ladite formation se veut pragmatique et efficace au service des justiciables malgaches.

De par leurs fonctions, les avocats sont, en effet, au cœur des procédures judiciaires relatives aux conflits fonciers et aux expropriations, d’où la nécessité de les mettre au fait de la législation et des mesures administratives en faveur du renforcement de la sécurisation foncière. « Les avocats seront toujours là pour remédier aux problèmes. Bon nombre de gens ne connaissent pas leurs droits et finissent par les perdre», ont ainsi expliqué les formateurs.

Cette formation s’inscrit dans la dynamique des efforts que déploie le gouvernement malgache pour la mise en œuvre d’une réforme foncière qui devrait aboutir à la délivrance de plus de 10 000 titres fonciers avant la fin de l’année. Durant la même période, les mutations par décès seront traitées gratuitement.

Souha Touré                 

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits