Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

En Egypte, la minorité nubienne réclame ses droits fonciers

  • Date de création: 25 novembre 2016 17:58

(Agence Ecofin) - Deux ans après l’entrée en vigueur de la nouvelle constitution égyptienne qui accorde aux Nubiens le droit de retourner sur les terres dont ils avaient été dépossédés, le gouvernement vient de décider d’affecter de larges portions de ces terres à la mise en œuvre d’un projet de développement et à la construction de zones militaires. Une situation contre laquelle cette minorité ethnique a décidé de se révolter.

Comme le rapporte le site d’information New Jersey Herald, des centaines de Nubiens ont en effet bloqué lundi dernier la principale voie qui traverse le sud du pays, reliant la ville d’Aswan au site archéologique Abu Simbel.

Décidés à retrouver la propriété de ce qu’ils considèrent comme leurs terres ancestrales, les manifestants ont été échaudés par une intervention des forces de police leur interdisant l’accès aux terres réclamées.

Pour rappel, les Nubiens ont été expulsés à quatre reprises de leurs terres durant le 20ème siècle, le dernier épisode remontant à 1964 avec la construction du barrage géant d’Aswan.

Souha Touré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits