Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’ancien golden boy algérien Rafik Khalifa condamné à 18 ans de prison ferme

  • Date de création: 24 juin 2015 14:00

(Agence Ecofin) - L'ancien banquier algérien Rafik Khalifa a été condamné, le 23 juin, à 18 ans de prison ferme, pour «association de malfaiteurs», «vol», «faux et usage de faux » par le tribunal criminel de Blida (sud-ouest d'Alger).

Le tribunal a aussi ordonné la saisie des biens de l’ancien golden boy qui avait créé une banque portant son nom avant de lancer d’autres entreprises opérant, entre autres, dans les secteurs du BPT, du transport aérien, de la pharmacie. Grâce à des taux d'intérêt alléchants, il avait réussi à drainer vers sa banque de très importants dépôts, venant notamment de sociétés publiques et d'œuvres sociales.

«L'objectif de cette banque n'était pas l'investissement mais le pillage de l'argent des déposants», a accusé le procureur dans son réquisitoire.

Sponsor du club de football français de l'Olympique de Marseille (OM), ami de la jet set mondiale et proches des hommes politiques algériens, Rafik Khalifa annonçait, à cette époque, un chiffre d’affaires de plus d’un milliard de dollars.

L’effondrement brutal du groupe a entraîné des pertes évaluées entre 1,5 et 5 milliards de dollars.  Après la chute du groupe, M. Khalifa s'est réfugié à Londres pour échapper aux poursuites, avant d'être extradé par la Grande-Bretagne fin 2013.

Rafik Khalifa a également été condamné en France en 2014 à cinq ans de prison pour avoir détourné des millions d'euros lors de la faillite de son groupe.

  

Lire aussi

14/05/2015 - Algérie: quelque 82 000 clients de Khalifa Bank indemnisés ou remboursés

25/12/2013 - Rafik Khalifa de retour au pays…

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits