Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Madagascar : ouverture du procès des deux journalistes arrêtés et emprisonnés pour diffamation d’un ministre

  • Date de création: 23 juillet 2014 13:51

(Agence Ecofin) - En principe c’est ce mercredi 23 juillet 2014 que s’ouvre le procès des deux journalistes du quotidien privé Madagascar Matin. Il s’agit du directeur de la publication, Jean Luc Rahaga (photo à gauche), et du rédacteur-en-chef, Didier Ramanoelina (photo à droite). Le 21 juillet 2014, tous les deux étaient convoqués à 8h du matin à la Brigade des recherches criminelles à Fiadanana, une commune de Madagascar. Ils ont été déférés au parquet dans l'après-midi.

Le site web Moov.mg rapporte que les deux journalistes ont été entendus pendant environ 8 heures à Fiadanana puis pendant 2 heures au parquet. Vers 18h30, un mandat de dépôt a été décerné contre les deux gardés à vue. Jean Luc Rahaga et Didier Ramanoelina font l’objet d’une plainte déposée par la ministre d'Etat chargé des Infrastructures, de l'Equipement et de l'Aménagement du Territoire, Rivo Rakotovao. Celui-ci est aussi le président national du parti au pouvoir, le HVM.

Rivo Rakotovao accuse le quotidien Madagascar Matin de diffamation. Il y a une semaine, le ministre et deux autres membres du gouvernement malgache ont été nommément cités dans le courrier des lecteurs de ce journal, comme étant impliqués dans des affaires de trafics illicites de bois de rose.

Le ministre Rivo Rakotovao a donné une conférence de presse ce même 21 juillet, au cours de laquelle il a nié toute pression sur la justice. « J'ai décidé de porter plainte, car je me suis senti touchée dans mon honneur. Je ne tolèrerai jamais ce genre d'humiliation, j'ai pris cette initiative non pas en tant que ministre mais en tant que Rivo Rakotovao », a-t-il expliqué.

L’incarcération des deux journalistes intervient 6 mois après l’arrivée au pouvoir du nouveau président, Hery Rajaonarimampianina.

Lire aussi 

05/03/2014 - Madagascar : le ministre de la Communication écrit aux journalistes pour les sermonner

28/11/2013 - Madagascar : le gouvernement équipe l’Office de radio et de télévision

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits