Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

345 millions FCfa pour prendre en charge les journalistes et officiels tchadiens au procès Hissène Habré

  • Date de création: 22 juillet 2015 15:13

(Agence Ecofin) - Le Tchad avait prévu de débourser 345 millions FCfa pour la prise en charge des officiels et journalistes tchadiens envoyés au Sénégal pour les 3 mois que devait durer le procès d’Hissène Habré. Avec le renvoi de l’affaire au 7 septembre 2015, ce budget prévisionnel sera revu à la hausse, assure Abdel Nasser Garboa, coordonnateur de la cellule communication au ministère tchadien de la Justice et des Droits de l’Homme.

« La délégation du gouvernement tchadien à ce procès comporte 26 personnes. 115 millions FCfa ont été déboursés, comprenant les frais de mission, les per diem, les frais d’hébergement et toutes les commodités de la logistique, entre autres dépenses quotidiennes qui engagent les membres de la délégation pour le premier mois », explique cet officiel tchadien qui est le coordonnateur de la communication du Tchad au procès Hissène Habré. Il est largement cité dans un article réalisé par le site d’information sénégalais Actusen.com.

La prévision mensuelle de 115 millions FCfa devait être multipliée par les 3 mois que le procès était censé durer. Mais la facture va s’alourdir, avec le renvoi de l’affaire au 7 septembre prochain. En effet, les membres de la délégation tchadienne vont retourner à Ndjamena pour revenir au Sénégal. « Les dépenses vont augmenter et l’Etat du Tchad va encore casquer fort pour assurer le séjour des journalistes des médias d’Etat et les officiels à Dakar », soutient Abdel Nasser Garboa.

La délégation aura quitté le Sénégal d’ici le week-end prochain. « Nous allons conserver les hôtels dans lesquels nous logeons actuellement pour éviter les longues procédures pour trouver un gîte à Dakar », assure Abdel Nasser Garboa. Le retour se fera via un vol spécial affrété par le gouvernement tchadien, exactement comme à l’aller.

A côté de la délégation officielle, il y a des journalistes et patrons de presse tchadiens qui ont fait le déplacement de Dakar sur fonds propres. C’est par exemple le cas de Nussaye Avenir Delatchiré, directeur de la publication du Tri mensuel Aba Garde. La chaîne de télévision tchadienne Etv a composé 3 équipes qui devaient passer chacune un mois au Sénégal. Avec le renvoi du procès pour 45 jours, il reste à voir comment se fera le déploiement. 

Lire aussi

15/03/2012 - Début des audiences de la CIJ pour le procès d’Hissène Habré

15/07/2015 - Sénégal : la Rts sera le diffuseur exclusif du procès Hissène Habré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits