Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Ethiopie : les 9 journalistes et bloggeurs incarcérés sont désormais poursuivis pour terrorisme

  • Date de création: 22 juillet 2014 13:29

(Agence Ecofin) - Il a fallu 3 mois pour trouver des chefs d’accusation aux 9 journalistes et bloggeurs incarcérés depuis avril 2014 en Ethiopie. La justice du pays les a finalement inculpés ce 18 juillet pour terrorisme et coopération avec le mouvement d'opposition Ginbot 7 (photo) considéré comme un groupe terroriste en Ethiopie.

Ce sont six contributeurs du blog Zone9 et 3 journalistes de plusieurs publications éthiopiennes. Ils avaient été arrêtés les 25 et 26 avril derniers. Le motif de leur arrestation a plusieurs fois changé. Les autorités éthiopiennes les ont d’abord accusés de « crimes graves ». Le blog Zone9 a ensuite annoncé qu’il était reproché aux 9 journalistes et bloggeurs d'avoir « travaillé avec des militants des droits de l'Homme étrangers (...) et d'avoir incité à la violence via les réseaux sociaux pour déstabiliser le pays ». La plateforme d’information avait finalement révélé que les chefs d’accusation sont l’appartenance à une organisation clandestine et les liens avec des organisations terroristes à l'étranger.

« Leur détention est illégale », avait plusieurs fois déclaré l'avocat Amaha Mekonnen, conseil de 8 des 9 prévenus. Il dénonçait le fait que ses clients soient détenus sans avoir été inculpés. Me Amaha Mekonnen a toujours soutenu qu’il s’agit d'une « campagne du gouvernement pour faire le ménage » parmi les critiques du régime. Pour lui, l’arrestation de ses clients ne repose pas sur des « preuves suffisantes ».

Le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, dément toutes ces accusations et refuse de lier les arrestations aux élections de l’année prochaine. « D'abord, l'objectif du gouvernement éthiopien est de réprimer tout réseau terroriste. Nous ne catégorisons pas les journalistes comme une menace. Peu importe qu'il soit fermier, enseignant ou journaliste. Je ne pense pas qu'être bloggueur donne l'immunité. Si quelqu'un est impliqué dans de tels réseaux terroristes qui tentent de déstabiliser mon pays, qu'il n'imagine pas échapper au gouvernement éthiopien. Nous avons des informations crédibles au sujet de ces groupuscules. Quiconque agira avec ces réseaux terroristes sera éligible pour les tribunaux », a-t-il expliqué à Radio France international.

Lire aussi :

14/03/2014 - Le Soudan et l’Ethiopie dans la liste des 31 « ennemis d’Internet » de Reporters sans frontières

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits