Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Gabon abrite le Campus international du barreau de Paris les 3 et 4 mai prochains

  • Date de création: 22 avril 2016 17:20

(Agence Ecofin) - Le barreau de Paris tiendra son prochain campus d’échanges et de formation sur le thème des « nouveaux horizons de l’avocat », les 3 et 4 mai prochains à Libreville. Le choix de Libreville fait pour abriter cet évènement, procède du succès des nombreux Campus internationaux antérieurs et notamment celui organisé au Mali en 2014. Cette année, le barreau de Paris a souhaité tenir son premier Campus international de l’année 2016 en Afrique centrale. Avec pour fil conducteur « les nouveaux horizons de l’avocat », ce campus a vocation à rassembler les confrères africains et européens autour des enjeux d’avenir de la profession.

Organisées en partenariat avec le barreau du Gabon, les deux journées d’échanges et de formation porteront sur les nouveaux défis économiques, plus particulièrement sur les techniques contractuelles au service du développement économique de l’Afrique, entre autres. Les panélistes se pencheront également sur la question des droits humains avec comme point focal le rôle de l’avocat dans la sphère sociale. De nouvelles techniques contractuelles, le maniement de fonds, les atouts de l’avocat par rapport aux professions du droit, la défense des femmes et des mineurs et bien d’autres sujets d’intérêt commun et d’actualité seront également examinés.

A cet effet, Campus Gabon accueillera non seulement des avocats venus d’autres pays d’Afrique, mais aussi des investisseurs, des universitaires et des décideurs politiques africains et français afin qu’ils puissent nouer de nouvelles relations et partager leurs expériences respectives.

Selon Dominique Attias, le vice-bâtonnière du Barreau de Paris, « les problématiques traitées par le Gabon sont aussi celles auxquelles les avocats sont confrontées ailleurs: développement durable, politique environnementale, responsabilité sociétale de l’entreprise et de l’avocat, problématiques de droit économique et de droits humains, sur lesquelles il est essentiel de pouvoir partager pour y apporter des réponses adaptées et faire avancer les sujets ».

Avec cette session de Libreville, l’ordre des avocats de Paris entend « favoriser une meilleure connaissance réciproque des barreaux à travers le monde et multiplier les échanges porteurs de synergies et d’enrichissement mutuel en matière de culture juridique ».

André Owona, Le Nouveau Gabon.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits