Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rd Congo : poursuivi par l’Etat, l’activiste Christopher Ngoy exige la présence des médias à son procès

  • Date de création: 20 mars 2015 11:09

(Agence Ecofin) - En Rd Congo, il revient à la Cour d’appel de décider s’il y aura ou pas des médias au procès du militant des droits de l’Homme Christopher Ngoy (photo), poursuivi pour son rôle dans les manifestations de janvier dernier dans le pays. L’accusé conteste la décision d’interdire à la presse l’accès à la prison centrale de Makala où se dérouleront les audiences foraines. Ouverte ce 18 mars 2015, l’affaire a été suspendue ; le verdict de la Cour d’appel étant attendu.

Venus couvrir le procès, les journalistes se sont vus refuser l’accès de la prison où Christopher Ngoy est détenu. C’est ici que le tribunal de Grande instance de Kinshasa/Matete siège en chambre foraine, dans le cadre de cette affaire. L’interdiction est contenue dans une circulaire du directeur de la prison, sans aucune autorisation écrite du juge. Le tribunal a laissé faire, expliquant que Christopher Ngoy aurait dû saisir plus tôt la hiérarchie judiciaire.

Pour les avocats de la défense, la couverture médiatique est une garantie de procès équitable car Christopher Ngoy a été arrêté et présenté à la presse nationale et internationale comme l’instigateur des violentes manifestations de janvier dernier.

L’activiste est en effet poursuivi pour 4 chefs d’accusation : « avoir répandu de faux bruits dans l’opinion » en déclarant que le président Joseph Kabila va briguer un 3ème mandat, « avoir provoqué la désobéissance aux lois » en incitant la population à assaillir le Palais du peuple pour empêcher les parlementaires de siéger, « avoir provoqué la violence » contre les Chinois et avoir provoqué la haine contre les Chinois.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits