Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : suite aux violences post-électorales, le procureur pointe 804 personnes relâchées et 70 autres en détention

  • Date de création: 19 septembre 2016 16:55

(Agence Ecofin) - Suite aux arrestations faites lors des violences post-électorales à Libreville le 31 août 2016, le bureau du procureur de la République informe que sur près de 800 personnes interpellées, 407 ont été relâchées au terme de leurs auditions sous le régime de la garde à vue et 397 autres ont été déférées au parquet de Libreville.

Au sujet des personnes déférées, indique le bureau procureur, 31 ont été incarcérées et ont été traduites devant le Tribunal correctionnel de flagrant délit pour répondre des faits de « violences, attroupement armé et non armé ayant troublé l’ordre et la tranquillité publics, pillages et destructions de biens publics et privés ». 39 personnes ont été présentées à un juge d’instruction et sont placées en détention préventive pour les infractions « d’incendie volontaire de biens publics, pillages et destructions de biens meubles ou immeubles ». 323 autres ont été remises en liberté après un rappel à la loi en audience publique.

Par ailleurs, informe le bureau du procureur de la République, une information judiciaire a été ouverte contre un ressortissant étranger et des nationaux. L’instruction en cours permettra de les juger pour des faits d’association de malfaiteurs, crime contre la paix publique, diffusion ou reproduction de nouvelles fausses, de pièces fabriquées, falsifiées ou mensongères ayant troublé l’ordre public, transmission sans autorisation de signaux ou correspondances d’un lieu à un l’autre à l’aide d’installations de télécommunications, utilisations frauduleuse d’un réseau de télécommunications.

Sylvain Andzongo

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits