Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Cacao: la justice britannique tranche la querelle entre Sucden, African Sourcing et le CCC ivoirien

  • Date de création: 19 août 2015 11:06

(Agence Ecofin) - Le feuilleton juridique qui a mis la compagnie Sucre & denrées (Sucden) aux prises avec l’exportateur de cacao Africa Sourcing et Conseil ivoirien du café-cacao a connu son épilogue à Londres.

Selon l’APA, qui cite des sources judiciaires, la justice anglaise a rejeté la requête de dédommagement de la Sucden pour la livraison de cacao de mauvaise qualité par le CCC et Africa Sourcing.

La compagnie qui réclamait 2 millions d’euros, a été déboutée après que les autorités judiciaires britanniques aient fait ré-analyser le cacao mis en cause. Les experts en charge de cette analyse ont estimé que ce cacao «est d’excellente qualité (Grade 2) et rempli tous les critères de qualité (brisures, crabots, débris de tamisage)» a indiqué la source de l’APA.

Pour la défense d’Africa Sourcing, l’accusation de la Sucden vise à masquer le vrai problème de cette compagnie qui, « arrivée brusquement dans le cacao en 2011, n'a aucune autre activité que l'achat de fèves ordinaires (non certifiée) par sa filiale en Côte d'Ivoire ». Mise en danger par des exportateurs ivoiriens plus expérimentés et mieux financés, la société s’est donc retrouvée dans la position délicate de simple intermédiaire, poursuivent les avocats d’Africa Sourcing.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits