Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : l’ex-Dg du quotidien Le Soleil sera jugé pour escroquerie de 500 millions FCfa appartenant à l’Etat

  • Date de création: 18 décembre 2014 10:19

(Agence Ecofin) - Après une année d’incarcération, Mamadou Sèye (photo) a finalement été renvoyé en jugement devant le Tribunal correctionnel de Dakar, pour escroquerie de deniers publics à hauteur de 500 millions FCfa. Voilà l’accusation retenue contre l’ex-directeur général de la Société sénégalaise de presse et de publications (Sspp). C’est cette entreprise publique qui édite le quotidien Le Soleil.

Voilà un an que Mamadou Sèye est incarcéré à la célèbre prison de Rebeuss. Il avait été arrêté le 27 décembre 2013 à la suite d’un rapport de la Cour des comptes sur la gestion 2004-2007 de la société Sspp. Le Dg de l’époque est accusé de violation du code des marchés publics à hauteur de 500 millions FCfa.

L’un des points forts du dossier porte sur la commande, courant 2006, d'une imprimerie numérique par le canal de la Burotech Sa, le distributeur agréé. Le marché d’environs 300 millions FCfa a été passé par entente directe, sans appel d’offres. En plus, il est reproché à Mamadou Sèye d’avoir payé avant la livraison de la commande.

L'enquête préliminaire avait été confiée à la Division des investigations criminelles (Dic). Puis l’enquête judiciaire a été menée par le juge d'instruction du 9ème cabinet. Le procès s’ouvrerira le 3 février 2015.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits