Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Maroc perd son procès contre le journal espagnol El Païs

  • Date de création: 18 mai 2015 13:45

(Agence Ecofin) - Affaire classée sans suite. Ainsi en a décidé la justice espagnole dans le procès qui opposait l’Etat du Maroc au quotidien El Païs et le journaliste Ignacio Cembrero, ex-correspondant du journal au royaume chérifien. La plainte du Maroc avait été déposée en décembre 2013 par son Premier ministre, Abdelilah Benkirane.

Cette affaire porte sur la diffusion d’une vidéo sur le blog du journaliste Ignacio Cembrero, blog hébergé par le site web du journal El Païs. Dans cette vidéo qui appartient à l’organisation terroriste Al Qaeda au Maghreb islamique (Aqmi), le régime marocain est accusé de corruption ; en plus des menaces d’attaques terroristes sont proférées contre le royaume et son roi Mohamed VI.

Mais le juge espagnol Javier Gomez Bermudez a considéré que la publication de la vidéo ne constitue en rien une apologie au terrorisme, même si le document quant à lui « est de contenu clairement subversif et entend encourager le terrorisme ». L’affaire avait valu le rappel en Espagne d’Ignacio Cembrero qui a été, durant 20 ans, le correspondant d’El Païs au Maroc. Le comité de rédaction du journal espagnol avait dénoncé cette mutation.

La vidéo avait également été publiée sur le site antiterroriste américain SITE, mais celui-ci n’a jamais été inquiété. Au Maroc, par contre, le journaliste Ali Anouzla avait été arrêté et incarcéré pour avoir publié le lien du document sur le site de son magazine Lakome. Le journaliste marocain avait été libéré mais continue de faire l’objet d’un procès pour apologie du terrorisme. 

Lire aussi

08/12/2014 - Le 15 décembre, les accusés comparaîtront dans le cadre du procès Etat du Maroc contre le journal El Pais

21/02/2014 - Le Comité de rédaction du quotidien El Pais dénonce le changement de correspondant au Maroc

08/01/2014 - Maroc : le Premier ministre porte plainte contre le journal espagnol El Païs

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits