Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Gabon : la justice condamne un journaliste pour diffamation d’un autre journaliste

  • Date de création: 16 juillet 2014 15:55

(Agence Ecofin) - Au Gabon, c’est l’affaire qui opposait deux journalistes. Raphaël Ntoutoume Nkoghé, en service au journal satirique La Griffe, se plaignait d’avoir été diffamé par Guy Pierre Biteghé, directeur de publication de l’hebdomadaire Le Mbanja. L’affaire qui était au tribunal depuis 2011, a finalement connu un dénouement ce 14 juillet 2014.

Guy Pierre Biteghé a été reconnu coupable de diffamation et condamné à trois mois de prison avec sursis. Il est également astreint à verser au plaignant une amende de 5 millions FCfa en guise de dommages et intérêts, et de payer 200 000 FCfa au Trésor public pour le compte du tribunal.

En 2011, l’hebdomadaire Le Mbandja avait accusé Raphaël Ntoutoume Nkoghé, par ailleurs conseiller à la présidence de la République, d’avoir été acheté par le défunt président gabonais, Omar Bongo Ondimba. Le journaliste était traité de receleur, corrompu par « l’argent sale du pétrole qui venait d’un compte BGFI ».

Au cours du procès, Guy Pierre Biteghé n’a pas apporté une preuve de ces affirmations. Il a plutôt reconnu que ses attaques n’étaient pas de mauvaise foi, mais ne venaient « qu’enréaction aux attaques de Raphaël. » Réagissant au verdict du tribunal, l’éditeur de presse a dit : « Je le prends avec beaucoup de philosophie et de réserve et je verrai avec mon avocat, si on peut faire appel. Mais, je vous avoue sincèrement que je voudrais terminer avec cette histoire, pas par lâcheté ou pas peur, mais tout simplement pour que ce monsieur me colle définitivement la paix. »

Lire aussi 

23/05/2014 - Gabon : un agent de joueurs porte plainte contre le patron du journal Infos Sport Gabon pour diffamation

04/07/2014 - Gabon : deux éditeurs de presse convoqués devant l’organe de régulation pour des fautes professionnelles

17/06/2014 - Gabon : un journal suspendu pour avoir parlé de l’acte de naissance d’Ali Bongo

19/06/2011 - Gabon : interpellation du directeur des Echos du Nord

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits