Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya : la diffusion de certaines chaînes Tv est interdite à 4 entreprises de câblodistribution numérique

  • Date de création: 16 avril 2014 11:27

(Agence Ecofin) - La Cour suprême du Kenya a finalement tranché en défaveur de Signet, StarTimes, Pan African Network and MultiChoice. Ces quatre entreprises de câblodistribution numérique ont été sommées d’arrêter la diffusion de chaînes de télévision appartenant à Royal Media Services, Nation Media Group et Standard Media Group.

Les trois groupes médias avaient saisi la justice pour dénoncer la diffusion de leurs chaînes sans autorisation préalable. Il s’agit de Nation Tv, QTv, Kenya Television Network et Citizen Tv.

La Cour a également confirmé la décision du tribunal ordonnant à la Commission kenyane des communications (Cck) de délivrer des licences de radiodiffusion numérique aux trois groupes médias. Ceux-ci exigent de se voir attribuer une licence avant le passage complet au numérique. La Commission est accusée de favoritisme pour avoir déjà délivré deux licences à Signet et Pan African Network.

Désormais, les entreprises de câblodistribution ne peuvent plus reprendre une chaîne sans le consentement de son éditeur, a dit le juge Jackton Ojwang. L’avocat Paul Muite a prévenu que l’opérateur chinois StarTimes a déjà ignoré la décision de la Cour d’appel qualifiant d’illégale la reprise des chaînes sans autorisation.

Au Kenya, le bras de fer continue à propos du passage au tout numérique, entre, d’une part la Commission des communications et, d’autre part les entreprises Royal Media Services, Nation Media Group et Standard Media Group. L’arrêt complet de la diffusion analogique a été reporté au 30 septembre 2014.

Lire aussi

02/04/2014 - Kenya : nouveau report du passage à la télévision numérique, cette fois au 30 septembre 2014

03/01/2014 - Kenya : le passage à la télévision numérique oppose le gouvernement et des groupes de médias

18/12/2013 - Seuls 2 pays africains sur 54 sont déjà prêts pour la Télévision numérique terrestre

10/09/2013 - Les pays d’Afrique s’harmonisent pour déployer la TNT en 2015

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits