Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guillaume Soro, président du Parlement ivoirien, visé par un mandat d’arrêt lancé par la justice burkinabè  

  • Date de création: 15 janvier 2016 13:54

(Agence Ecofin) - Les démêlés judiciaires s'enchaînent pour Guillaume Soro (photo), le président de l'Assemblée nationale de Côte d'Ivoire.

Après la justice française qui a lancé en décembre dernier un mandat d'amener contre cet allié de l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara dans le cadre de l’examen d’une plainte déposée en 2012 par Michel Gbagbo, fils de l'ex-président Laurent Gbagbo, pour «enlèvement, séquestration et traitement dégradant et inhumain», la justice burkinabè a émis un mandat d’arrêt international contre M. Soro pour son implication présumée dans la tentative de coup d’Etat qui a secoué le Burkina Faso à la mi-septembre 2015, rapporte le site d’information koaci.com ce vendredi 15 janvier, citant des sources judicaires.

Ce  mandat d'arrêt a été transmis aux autorités ivoiriennes à l'image de celui émis contre Blaise Compaoré, exilé en Côte d'Ivoire depuis sa chute en 2014, dans l'affaire de l'assassinat de Thomas Sankara, a-t-on ajouté de même source.

Selon les médias burkinabè, qui se basent sur des écoutes téléphoniques, l’ancien chef rebelle ivoirien aurait participé à la planification de la tentative de push avortée menée par le régiment de sécurité présidentielle (RSP), l’ex-garde prétorienne du président burkinabè déchu Blaise Compaoré. L’authenticité des enregistrements sonores largement diffusés par les médias burkinabè depuis octobre dernier, qui a été remise en cause par le camp Soro, avait été confirmée par le Premier ministre de transition du Burkina Faso, le général Isaac Zida.

Le général Djibrill Bassolé, ancien chef de la diplomatie de Blaise Compaoré, qui aurait lui aussi participé à la planification du putsch manqué est, selon la presse locale, incarcéré pour des raisons d’enquête sur ce dossier.

Le 23 décembre, la justice militaire en charge de l’enquête sur le putsch manqué avait annoncé  que des «écoutes téléphoniques» avaient été versées au dossier, sans plus de précision.

Lire aussi

08/12/2015 - Côte d'Ivoire: le président du Parlement visé par un mandat d'amener lancé par la justice française

27/09/2015 - Burkina Faso : dissolution du régiment de sécurité présidentielle

17/09/2015 - Burkina: un fidèle du président déchu Blaise Compaoré à la tête du pays  

17/09/2015 - Burkina Faso: un militaire annonce un coup d’Etat à la télévision  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits