Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Kenya: l'acquisition infructuese du groupe immobilier Acorn par la firme Britam vire à la saga judiciaire

  • Date de création: 12 novembre 2014 11:50

(Agence Ecofin) - Des documents révélés par la presse kényane, rapportent que l’échec de l'Offre Public d'Achat faite par la firme d'investissement British American Investment (Britam) pour l'acquisition de la majorité du groupe immobilier Acorn, est aujourd'hui au centre d'une importante affaire judiciaire, avec à la clé des contrats se chiffrant en milliards de shillings

Lorsqu'on plonge dans les faits, il ressort que Britam, qui est cotée sur le Nairobi Securities Exchange et qui avait déjà acquis 25% du groupe Acorn, a fait une offre pour s'emparer de la majorité des parts de cette dernière, qui parmi ses clients compte de grosses pointures, comme Coca-Cola Afrique de l'Est, Deloitte, ou encore le groupe Equity Bank.

Selon des responsables du groupe Acorn cités dans l'information, Britam qui a reçu une fin de non-recevoir de ses partenaires, a décidé d'user de manœuvres pour les forcer à accepter le principe de l'acquisition. « Ils ont essayé de nous convaincre d'offrir à la vente des anciennes actions, ou alors d'offrir de nouvelles actions. Lorsque nous avons refusé ils ont cessé de respecter leurs engagements d'actionnaires qui les contraignaient à apporter du cash et des terres pour le développement de certains projets », a fait savoir Edward Kirathe, le directeur général d'Acorn Group

L'affaire atterrira pourtant chez les juges par un recours de Britam qui souhaitait porter plainte contre quatre de ses anciens employés, qui ont démissionné, formé une nouvelles firme d'investissement, Cytonn Investments, et signé avec Acorn Group, le contrat de développement immobilier d'un montant de 40 milliards de shillings, qui aurait dû être effectué normalement avec Britam.

Suite à la plainte de cette dernière, ses quatre ex-employés qui occupaient en son sein des positions stratégiques, ont été arrêtés vendredi 7 novembre par la police pour escroquerie présumée et délit d'initié. Britam les accuse d'avoir, pendant qu'ils travaillaient chez elle, siphonné ses comptes pour effectuer des virements de l'ordre de 3,9 milliards de shillings à Acorn Group. Ils seront finalement libérés le lendemain sur la pression des avocats d'Acorn.

Cette dernière crie à la manipulation et argumente que de telles sommes d'argent n'auraient pu être sorties des comptes de Britam, sans l'aval des dirigeants de premiers ordres. Pour l'heure, la haute cour de justice a fait injonction à Cytonn Investments de procéder le transfert retour des fonds, et interdit à ses dirigeants de poursuivre le développement des projets commencés avec Acorn Group.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits