Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Sénégal : Trois employés d’Expresso en prison pour détournement de 700 millions FCFA

  • Date de création: 12 septembre 2014 13:50

(Agence Ecofin) - Le chef d’agence de l’opérateur de téléphonie mobile Expresso pour Tambacounda, Bangaly Touré, Arame Seck épouse Ndiaye, la responsable de l’accueil, et Moussa Grew, un autre employé de l’agence, ont été déférés au parquet le 11 septembre 2014 avant d’être envoyé en prison. Le week-end dernier, ils étaient en garde-à-vue à la Brigade de recherche de la gendarmerie de Tambacounda suite à une plainte de la société télécom Expresso pour détournement de 700 millions de FCFA (1,378 millions de dollars). 

Le pot aux roses a été découvert après que la direction générale d’Expresso ait informé le chef d’agence de l’envoi d’une mission d’inspection le 30 septembre 2014. Bangaly Touré, redoutant les découvertes qui pourraient être faites au cours de cet audit, se serait empressé de révéler à ses supérieurs un trou de 700 millions de FCFA dans les caisses de l’agence. Ce manque, dont il venait seulement de se rendre compte, dit-il, serait dû à plusieurs vols de téléphones portables et de cartes de recharge de crédits de communications dont a été victime la boutique.

Dans leurs enquêtes, les gendarmes ont pu démontrer qu’aucun cambriolage n’a été perpétré à l’agence Expresso de Tambacounda. Ils ont aussi découvert cinq comptes bancaires fournis, des boutiques et plusieurs autres signes d’enrichissement suspect de Bangaly Touré. Pour Expresso, ses employés sont coupables de mauvaise gestion des produits  de son agence régionale.

Lire aussi:

20/06/2014 - Sénégal : un réseau de fraude télécom découvert chez Tigo


Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits