Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le siège du groupe Bolloré perquisitionné

  • Date de création: 13 avril 2016 00:09

(Agence Ecofin) - C’est dans le cadre d'une enquête judiciaire concernant la société espagnole Pefaco qu’une perquisition a eu lieu ce vendredi 8 avril au siège du groupe Bolloré à Puteaux.

Le groupe Pefaco, dont le siège se trouve à Barcelone, est actif dans les jeux, le casino et l’hôtellerie, présent dans plusieurs pays africains (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Congo, Côte d’Ivoire, Niger, Nigeria, RD Congo, Rwanda, Togo).

Les enquêteurs français relient cette société à Jean-Philippe Dorent, l’un des dirigeants du groupe de communication Havas que le groupe Bolloré détient à 60%. Pourtant, selon Olivier Baratelli, l’avocat de l’homme d’affaires breton, interrogé par Reuters, « la société Pefaco est totalement étrangère au groupe Bolloré ».

Selon le journal Le Monde, les policiers s'interrogent sur une possible utilisation du groupe de communication Havas, qui est intervenu dans des campagnes électorales d’Alpha Condé en Guinée et de Faure Gnasingbé au Togo, pour faciliter l'obtention des concessions des ports de Conakry et de Lomé. « Concernant ses activités portuaires, le groupe Bolloré rappelle qu’il s’agit d’investissements considérables, réalisés en partenariat avec d’autres grands groupes internationaux » répond le groupe Bolloré dans un communiqué cité par Reuters.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits