Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Afrique du Sud : MTN envisage des actions légales contre la baisse des tarifs d’interconnexion

  • Date de création: 12 février 2014 09:59

(Agence Ecofin) - L’opérateur sud-africain de télécommunications MTN a décidé de s’opposer à la baisse des tarifs d’interconnexion décidé par le régulateur du secteur en Afrique du Sud, a-t-on appris des informations rapportées par des médias, citant des déclarations faites lors d’une séance auprès d’une commission parlementaire en charge des questions de communication « Nous avons reçu une lettre officielle d’un grand opérateur, à laquelle nous devrions répondre rapidement », a déclaré Nomvuyiso Batyi, le membre du  conseil sud-africain de la communication en charge de la compétition et du marché. 

Dans sa pétition, MTN aurait demandé que soit revue la réglementation récemment adoptée par l’ICASA (Independent Communications Authority of South Africa- le régulateur), qui vise à réduire de 50% les tarifs d’interconnexion entre les opérateurs, une décision qui avait été prise après que des opérateurs de moindre envergure aient fait savoir que  le niveau de ces tarifs plombaient leurs performances financières.

L’issue de l’affaire à ce niveau n’est pas clairement identifiable. De l’avis de M. Batyi, la démarche de MTN pourrait aboutir sur deux situations. « Si elle attaque notre décision sur le plan légal, le juge peut, soit les débouter, soit les renvoyer vers nous, mais dans les deux cas la réglementation sera suspendue », a-t-il expliqué.

Mais il précise aussi qu’une telle situation aura un impact certain sur les plus petits opérateurs de mobile comme Telkom ou encore Cell C, mais aussi que cela aura un impact sur les consommateurs finaux, qui devront payer une fois encore très cher les prix de communication.

MTN qui est présent dans plusieurs pays africains ne sera pas seul dans cette bataille. Son concurrent direct Vodacom, a lui aussi fait savoir le février dernier qu’il envisageait d’entreprendre des démarches légales contre cette décision de l’ICASA qui est susceptible de lui coûter près de 1 milliard de rands de revenus pour l’année 2014.

Il est à préciser que sur la Johannesburg Stock Exchange où ils sont cotés, les deux opérateurs ont terminé la journée boursière légèrement sur le rouge. En 2013, pourtant, Vodacom fait étant d’une hausse de 40% de ses revenus dans le seul domaine des données.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits