Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

France-Rwanda, entre un passé à juger et un avenir à dessiner

  • Date de création: 09 septembre 2011 09:56

(Agence Ecofin) - L’actualité rwandaise en France balance entre jugements en cours et ouverture d’une nouvelle page sur fond de collaboration économique.

Entre justice, diplomatie et économie, les relations France-Rwanda, rompues de 2006 à 2009, reprennent vigueur. Le président Paul Kagamé sera l’invité de l’Elysée les 12 et 13 septembre prochain.

Alors que le Tribunal Pénal pour le Rwanda continue de juger les coupables du génocide de 1994, responsable de 800 000 morts, de sérieux doutes et critiques réciproques hantent toujours les relations bilatérales. Le tout donne une importance majeure aux décisions en cours.

Cette visite fait suite à celle de Nicolas Sarkozy à Kigali en février 2010, qui avait annoncé la reprise de relations diplomatiques entre les deux Etats, unis par de forts liens historiques.

La France doit encore se prononcer en matière d’asile et d’extradition vis-à-vis de plusieurs Rwandais. Un haut responsable du Parquet général rwandais a notamment appelé, mercredi 7 septembre, les pays occidentaux à poursuivre ou à extrader les suspects de génocide qui auraient trouvé asile en Europe et en Amérique du Nord.

Parallèlement, Agathe Habyarimana, veuve de l’ancien président rwandais, devrait connaitre la décision du tribunal administratif de Versailles le 20 septembre (selon l’agence de presse Hirondelle) au sujet de sa demande de séjour en France. Agathe Habyarimana s’était vue refuser son titre de séjour par la préfecture de l’Essonne en mai 2011 au motif que sa présence en France représentait une «menace à l’ordre public». La question de son extradition vers le Rwanda où elle devrait être jugée pour complicité de génocide, demeure elle aussi latente et tout aussi politique.

A côté de cette actualité judiciaire délicate apparait une actualité économique plus positive. Le Rwanda connaît depuis quelques années un essor économique fulgurant auquel la France souhaite sans doute s’associer.

Jean-François Dupaquier, journaliste, écrivain et expert auprès du Tribunal pénal  international pour le Rwanda (TPIR), évoque une visite « de courtoisie » de Kagamé à Paris qui «  sera plutôt l'occasion d’imaginer comment la France et le Rwanda peuvent  travailler ensemble ». Ce dernier évoque l’intérêt pour les grandes entreprises françaises « de reprendre pied dans un pays qui est en train de devenir un “petit dragon” d’Afrique. »

Si les Rwandais subissent un important déficit démocratique et une surpopulation encore difficilement gérable, on ne peut nier une réelle avancée économique et un progrès considérable au niveau du statut des femmes, très impliquées, à tous les niveaux, dans la direction du nouveau Rwanda.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits