Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Un journaliste sahraoui arrêté et détenu au Maroc

  • Date de création: 09 juillet 2014 12:09

(Agence Ecofin) - Le Sahara occidental est à nouveau en ébullition. Le journaliste et bloggeur Mahmoud El-Haissan, en service au groupe de la télévision sahraouie (TASD-Tv), est détenu au Maroc depuis le 6 juillet 2014. Il a été arrêté par la police marocaine. Le journaliste travaillait sur les violations des droits de l'Homme commises contre les manifestants au Sahara occidental.

Dans un communiqué, le TASD-Tv a décrié l’attitude du royaume du Maroc « qui s’évertue à faire taire les voix sahraouies libres ». Le groupe média demande la libération immédiate et inconditionnelle de Mahmoud El-Haissan. Il appelle à la protection de tous les journalistes sahraouis dans les territoires occupés par le Maroc. L’organisation Reporters sans frontières est appelée à ouvrir une branche neutre au Sahara occidental.

Le Front Polisario, organe de lutte pour l’indépendance de ce territoire, a adressé une lettre au secrétaire général de l’Onu afin que le gouvernement marocain soit contraint de libérer Mahmoud El-Haissan et tous les journalistes sahraouis détenus, notamment Mahmoud AlHaissan ou encore Yahya Mohamed ElHafedh Iaaza.

Lire aussi 

30/06/2014 - Les journalistes égyptiens s’intéressent au conflit au Sahara occidental

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits