Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Thomas Lubanga : le premier condamné de la CPI

  • Date de création: 08 juillet 2012 22:25

(Agence Ecofin) - Mardi 10 juillet à 9 :30 commencera la séance qui prononcera la peine de Thomas Lubanga qui a été reconnu coupable de crimes de guerre en RDC le 14 mars 2012 et qui constitue la première condamnation de l’histoire de la Cour pénale internationale (CPI).

Selon AngoPress, une peine de 30 ans de prison a été requise contre lui le 13 juin pour son utilisation des enfants soldats lors de la guerre civile en Ituri en 2002-2003. Ces affrontements entre ethnies pour le contrôle des mines d’or auraient provoqué la mort de 60000 personnes.

C’est la peine maximale encourue par M. Lubamba à moins que les juges estiment que les crimes commis étaient d'une « extrême gravité » et prononcent alors la réclusion à perpétuité. « Les enfants ont été entraînés à tuer et à violer », avait ainsi affirmé le procureur Luis Moreno-Ocampo. « Voilà l'éducation qu'il a fourni à ces enfants! ».

Lors de cette séance, la Cour pourrait indiquer le pays où Thomas Lubanga purgera sa peine parmi l’un des six qui se sont déclarés prêts à l’accueillir : Mali, Serbie, Grande-Bretagne, Belgique, Autriche ou Finlande.

Le co-accusé de Thomas Lubanga, Bosco Ntaganda qui fait toujours l'objet d'un mandat d'arrêt de la CPI depuis 2006 est désormais général dans l'armée congolaise.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits