Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Maurice : un couple traîné en justice pour avoir partagé sur Facebook un document mettant en cause un ministre

  • Date de création: 08 février 2016 09:22

(Agence Ecofin) - A Maurice, un homme et son épouse sont poursuivis devant un tribunal à la suite d’une plainte du ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun (photo). M. Hassenjee Ruhomally et Mme Fareenah Ruhomally sont accusés d’avoir partagé sur Facebook une « fausse » facture indiquant que le ministre aurait été soigné à l’hôpital Apollo Bramwell et aurait bénéficié d’une annulation des frais à payer s’élevant à 396 176 roupies mauriciennes, soit environ 11 000 $.

Pour le ministre, le document partagé sur Facebook est un faux. A la suite de sa plainte, le couple Ruhomally avait été arrêté et détenu par la police dans nuit du 3 au 4 février 2016. M. Hassenjee Ruhomally et Mme Fareenah Ruhomally avaient ensuite été libérés sous caution. Chacun a payé 2 500 roupies mauriciennes et a signé une reconnaissance de dette de 25 000. Une charge provisoire a été retenue contre eux, pour violation de l’Information and Communication Technology Act.

« Ils utilisent Facebook pour ternir mon image », avait soutenu le ministre Showkutally Soodhun, lors d’un point de presse le 2 février dernier. Il avait alors fait une déclaration au Central Criminal Investigation Department.

Interrogé par le journal mauricien « L’Express », Hassenjee Rohumally affirme qu’il n’a « rien fait de mal en partageant ce post sur sa page ».En plus, poursuit cet informaticien de 52 ans, « je n’ai jamais accusé Soodhun de ne pas avoir payé ses factures ».Pour lui, il n’y a aucun mal à se poser des questions. « Je voulais savoir pourquoi l’hôpital Apollo Bramwell a décidé d’effacerla dette de Monsieur Soodhun, alors même que cet établissement de santé faisait face à des problèmes financiers »,explique Hassenjee Rohumally. Il se dit surpris que des poursuites ne soient pas engagées contre les autres personnes ayant aussi partagé le post sur Facebook.

Lire aussi

09/09/2015 - Maurice : le gouvernement va en guerre contre les comptes Facebook diffusant des messages racistes et haineux

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits