Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : le tribunal administratif condamne le gouvernement à payer 27 millions de $ à Interfresh Ltd

  • Date de création: 08 janvier 2016 14:11

(Agence Ecofin) - Le gouvernement zimbabwéen devra payer 27 millions de $ à la compagnie Interfresh Ltd. C’est ce qu’a décidé le tribunal administratif du pays qui met ainsi un terme à un contentieux qui date de 2013.

Dans le cadre de son programme de réforme agraire, le gouvernement avait alors acquis de force 7 fermes appartenant à la compagnie productrice d’agrumes. Si la loi autorise cette opération, elle fait cependant obligation au gouvernement de compenser le propriétaire dépouillé d’un montant correspondant à la valeur de son investissement.

Le Zimbabwe avait alors proposé la somme de 4 millions de $ et avait vu son offre rejetée par Interfresh qui s’est référé au tribunal administratif, en avril dernier, après des rencontres infructueuses avec le comité de compensation.

Selon le tribunal, Interfresh est parvenu à faire la preuve que ses 7 plantations valaient bien les 27 millions exigés, tandis que le gouvernement n’a pas pu justifier les fondements sur lesquels repose son offre.

Spécialiste zimbabwéen de l’horticulture, Interfresh s’est retiré de la bourse du Zimbabwe à la fin de l’année 2013.

Aaron Akinocho

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits