Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Alassane Ouattara n’enverra plus aucun Ivoirien à la CPI

  • Date de création: 07 février 2016 03:18

(Agence Ecofin) - « La CPI a joué le rôle qu’il fallait. Maintenant nous avons une justice qui est opérationnelle et qui a commencé à juger tout le monde. Et je n'enverrai plus d'Ivoiriens à la CPI puisque nous avons maintenant la capacité de les juger », a déclaré le président Ouattara à Paris, suite à sa rencontre avec son homologue français.

Répondant aux critiques qui reprochent au pouvoir ivoirien de ne sanctionner que ses anciens ennemis et de protéger les criminels de son propre camp, M. Ouattara a ajouté : « Je ne sais pas ce que veut dire "justice des vainqueurs" : la justice est la même pour tous. Mais désormais, les procès se tiendront devant la justice ivoirienne (…) Nous attendons la manifestation de la vérité. Nombreux sont ceux, en Côte d’Ivoire, qui estiment que justice doit être rendue. Le plus tôt sera le mieux ».

Le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo et de son ancien ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, suit son cours à la Cour pénale internationale depuis le 28 janvier 2016. Ils sont accusés de crimes contre l'humanité commis lors de la crise post-électorale de fin 2010.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits