Ecofin Droits

Gabon : le parquet de Libreville a ordonné le déguerpissement de 1279 villas squattées à Angondje et Bikele

Gabon : le parquet de Libreville a ordonné le déguerpissement de 1279 villas squattées à Angondje et Bikele

(Agence Ecofin) - Le procureur de République, près le tribunal de Première instance de Libreville, Steve Ndong Essame Ndong, a commis un communiqué daté du 5 janvier qui explique les déguerpissements qui ont été observés fin décembre 2016 à Angondje et Bikele.

Le 10 août 2016, relate le procureur, l’Etat gabonais via le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat a saisi le Tribunal de Libreville aux fins d’expulsion des personnes installées irrégulièrement dans les logements sociaux des sites d’Angondje et de Bikele.

La requête de l’Etat a été accueillie favorablement. Plusieurs sommations adressées par voie d’huissier ont été adressées aux occupants sans suite, raconte Steve Ndong Essame Ndong. « Face à cet échec, l’Etat gabonais par l’entremise de l’agent judiciaire de l’Etat saisissait mes services aux fins de l’exécution forcée de la décision de justice rendue le 11 août 2016 », révèle le procureur.

Le parquet de Libreville a réquisitionné 400 agents des forces de l’ordre et de sécurité qui ont été déployés à égalité sur les deux sites pour l’expulsion de tous les occupants sans titre installés dans 1279 villas recensées par les services compétents du ministère de l’Habitat. « Globalement, elle s’est déroulée dans le calme, aucun dommage corporel n’a été enregistré. Cependant, un incident d’une certaine gravité a été noté sur le site d’Angondje : la destruction volontaire de biens mobiliers, précisément l’incendie des tuyaux d’approvisionnement en eau qui étaient entreposés sur les lieux », indique le magistrat.

Steve Ndong Essame Ndong annonce qu’une enquête a été immédiatement ouverte et qu'à ce jour, trois personnes dont deux mineurs ont été identifiés comme les auteurs présumés de cet acte délictuel. Ils seront présentés très prochainement au parquet de la République.

Sylvain Andzongo

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android