Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rd Congo : un journaliste saisit la justice contre un homme politique pour menace de mort

  • Date de création: 05 février 2016 15:56

(Agence Ecofin) - En Rd Congo, le tribunal de grande instance de Gombe a été saisi d’une plainte déposée par le journaliste Stanislas Bujakera, en service à la radio et télévision RTVS1. La plainte est adressée contre le secrétaire national du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (Pprd), Claude Mashala (photo), accusé de menaces de mort au téléphone et sur Facebook.

« J’ai déposé ce mardi (2 février 2016) ma plainte auprès de la justice, au Tribunal de Grande Instance à la Gombe, contre monsieur Claude Mashala. Vous savez que je suis victime de menaces sérieuses de sa part, d’intimidations ainsi que de trafic d’influence, même injures et insultes », a explique le journaliste Stanislas Bujakera interrogé par Radio Okapi.

« Monsieur Mashala m’a promis le pire tout simplement parce que j’avais émis une opinion par rapport à l’actualité de mon pays, en ce qui concerne notamment le respect du délai constitutionnel », poursuit Stanislas Bujakera. Il fait ainsi allusion au débat qui fait rage en Rd Congo sur la nécessité de tenir les élections présidentielle et législatives cette année 2016, dans le strict respect des délais prévus par la constitution.

Stanislas Bujakera est l’un des rares journalistes à dénoncer devant la justice des pressions dont sont victimes beaucoup d’autres professionnels de l’information en Rd Congo. Dans son rapport annuel, publié en novembre 2015, l’Ong « Journaliste en danger » dénonce les pressions et la censure contre les journalistes et les médias au cours de l’année. L’organisation répertorie 72 cas d’attaques contre les journalistes et les médias. Le rapport est intitulé « Liberté d’expression et élections en RDC 2016 : l’information sous haute surveillance ».

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits