Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La filiale kenyane d'Ecobank effectue une saisie sur 51 engins lourds appartenant à une entreprise coréenne

  • Date de création: 03 mai 2016 12:52

(Agence Ecofin) - La filiale au Kenya du groupe bancaire Ecobank Transnational Incorporated a annoncé avoir effectué une saisie sur 51 engins lourds acquis par l'entreprise coréenne Afrikor Limited. Cette dernière n’a pas respecté ses échéances de remboursement, sur un crédit de 1,5 milliard de shillings (environ 15 millions $) qu'Ecobank Kenya lui a accordé pour l'acquisition de ces équipements.

« Les engins sont les seuls actifs connus de cette entreprises au Kenya, et les seuls actifs sur lesquels nous avons un pouvoir de pression », a fait savoir un des responsables d'Ecobank, qui ajoute que les principaux responsables de l'entreprise coréenne n'ont pas de nationalité kényane et par conséquent, ne peuvent répondre de l'emprunt sur leurs propres patrimoines.

Afrikor Limited est une des entreprises retenue comme sous-traitants dans le cadre du projet de construction d'une centrale éolienne dans la localité de Kipeto. Un projet qui est financé à hauteur de 55% par l’African Infrastructure Investment Fund II, par la Société Financière Internationale à hauteur de 20% et par Craftskills Wind Energy International Ltd. Les juges se prononceront sur cette affaire le 2 juin prochain.

Ecobank devrait suivre cette affaire avec beaucoup d'attention. Au niveau du groupe, les performances globales ont été plombée en 2015, par la nécessité qu'il a eu à constituer des provisions pour créances douteuses dont l'encours global atteignait 532 millions $, au 31 décembre 2015, principalement du fait des défauts de remboursement au Nigéria.

Mais on a aussi pu constater que le système bancaire kenyan fait aussi face à une hausse des créances douteuses qui ont provoqué des petits séismes dans le secteur.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits