Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La justice française a saisi plusieurs propriétés du cercle Sassou Nguesso

  • Date de création: 02 octobre 2015 14:32

(Agence Ecofin) - La Justice française a saisi plusieurs propriétés appartenant au clan du président congolais Denis Sassou Nguesso dans le cadre de l’affaire dite de biens mal acquis, a rapporte l’AFP, citant une source proche du dossier.

Les juges en charge de l’enquête ont ordonné le 15 août la saisine de trois biens immobiliers en région parisienne: deux à Courbevoie et la villa Suzette, une luxueuse demeure de près de 500 mètres carrés située au Vézinet. Selon les enquêteurs le véritable propriétaire de ces trois biens immobiliers est le neveu du président, Wilfrid Nguesso, qui se dissimule derrière des sociétés-écrans.

Lancée en 2010 par des magistrats français suite à une plainte émanant d’une ONG, l’enquête sur les biens mal acquis concerne les conditions dans lesquelles trois chefs d'Etat africains (Denis Sassou Nguesso du Congo, Teodoro Obiang et le défunt président gabonais Omar Bongo) ont acquis un important patrimoine immobilier et mobilier en France. La justice française avait déjà saisi une quinzaine de véhicules de luxe en février à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, chez des membres de la famille de Denis Sassou Nguesso.

Concernant la villa Suzette, d'importants travaux avoisinant les 3 à 4 millions d'euros ont été réalisés entre 2002 et 2005. «Une partie d'entre eux ont été financés par des sociétés dont le bénéficiaire économique est Wilfrid Nguesso», souligne une source judiciaire.

Denis Sassou Nguesso, dirige la République du Congo depuis plus de 30 ans. En septembre dernier, le chef d’État âgé de 72 ans a annoncé qu’il allait organiser un référendum sur une révision du texte fondamental en vue de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle de 2016.

Lire aussi

05/08/2015 - La Société Générale placée sous le statut de témoin assisté dans l’affaire des «biens mal acquis»  

20/03/2014 - Le vice-président de Guinée équatoriale mis en examen dans l’affaire des «biens mal acquis»  

23/09/2015 - Congo: le président annonce un référendum pour une nouvelle Constitution en vue de briguer un 3è mandat  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits