Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Egypte : 6 mois de prison pour une présentatrice Tv qui a accusé 26 hommes de pratiques gay

  • Date de création: 01 décembre 2015 13:40

(Agence Ecofin) - En Egypte, une présentatrice de télévision a été condamnée à 6 mois de prison par un tribunal d’instance. Mona Iraqi a été reconnue coupable d’avoir faussement accusé 26 hommes de débauche homosexuelle. Elle avait dénoncé à la police une maison de bains au Caire où des hommes se livreraient à la débauche sexuelle.

En décembre 2014, la police avait effectué une descente en pleine nuit et avait arrêté 26 hommes presque nus. Parmi eux, il y avait le propriétaire de l’établissement et 4 employés. Mona Iraqi avait filmé cette intervention et avait fait diffuser la vidéo sur la chaîne de télévision satellitaire Al-Qahira Wel Nas.

Plus tard, aucune preuve n’a été apportée sur l’activité illicite des 26 hommes arrêtés. Certains parmi eux ont alors déposé plainte contre Mona Iraqi ; et le parquet a engagé des poursuites contre elle. Deux procès étaient alors ouverts contre la présentatrice Tv. L’un pour diffamation. L’autre pour avoir fait diffuser les images de l’arrestation à la télévision.

Face aux critiques des groupes de défense des droits de l’Homme, Mona Iraqi avait expliqué que son programme Tv visait à dénoncer le trafic sexuel des hommes et la propagation du sida, et non à stigmatiser l’homosexualité.

En plus de la peine de 6 mois de prison, la jeune femme a été condamnée à payer 1 000 livres égyptiennes, soit environ 125$. L’avocat de Mona Iraqi a annoncé que sa cliente a fait appel et qu’elle restera en liberté jusqu’au verdict de l’affaire devant la Cour d’appel. Mais une caution a été exigée pour sa liberté.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits