Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

69 étudiants tchadiens condamnés à un mois de prison ferme suite à la manifestation du 25 février

  • Date de création: 01 mars 2017 15:12

(Agence Ecofin) - La justice tchadienne a rendu son verdict ce 28 février. 69 des 71 étudiants arrêtés le week-end précédent au cours de manifestions sur le campus de l’université de Toukra, à N’Djamena, ont été déclarés coupables de destruction de biens, outrage à autorité et violence par voies de fait.

Les faits qui leur sont reprochés se sont déroulés lors d’une manifestation estudiantine qu’ils ont organisée au moment de la visite du ministre tchadien de l’Enseignement supérieur Mackaye Hassane Taïsso, et de son homologue sénégalais, Mary Teuw Niane, dans leur université au sud de la capitale tchadienne. Les deux personnalités venaient de prendre part au Salon international de l’étudiant africain à l’occasion duquel leurs deux pays avaient signé un accord de coopération scientifique.

À la sortie de ce procès sous haute surveillance, le secrétaire exécutif de la section des étudiants de l'Université de N'Djamena, Gali Abdel Aziz, a indiqué qu’aucune reprise des cours ne sera effective dans les universités du pays avant la libération de ses camarades.

Les étudiants tchadiens protestent notamment contre le non paiement de 6 mois d’arriérés de bourses d’études.

Claude Biao

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits