Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rapport annuel 2016 du NEPAD : accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2063

  • Date de création: 20 février 2017 13:07

(NEPAD) - L’Agence du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) a publié ce jour son rapport annuel pour l’année 2016 (en téléchargement ici). Le document présente les avancées réalisées en 2016 pour chacun des quatre programmes du NEPAD : « Gouvernance des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire », « Compétences et Emplois des jeunes », « Intégration régionale, Infrastructures et Commerce » et « Industrialisation, Science, Technologie et Innovation ».

L’année 2016 a notamment donné lieu à une restructuration de l’Agence, passée d’une organisation autour de six programmes à une action resserrée sur les quatre axes décrits ci-dessus. La simplification des champs d’intervention de l’agence est réalisée dans un double souci d’efficacité opérationnelle et de bonne compréhension des chantiers entrepris par le NEPAD dans sa mission de transformation de l’Afrique.

« En quelques années, le NEPAD a été transformé en une Agence de planification et de coordination à même de piloter des projets concrets. Nous avons posé les fondations et les résultats sont désormais perceptibles au plus proche des populations. Le NEPAD est en ordre de marche pour mener à bien et étendre ses missions », a commenté Ibrahim Assane Mayaki, Secrétaire exécutif du NEPAD.

Parmi les principales réalisations à fort impact  au niveau local, le programme Compétences et emplois des jeunes a organisé le second Forum du développement rural en Afrique, qui avait pour thème « Transformer le milieu rural en Afrique par le développement des compétences, la création d’emplois et l’émancipation économique de la jeunesse pour l’Afrique ». La seconde édition de l’Atlas pour le programme Rural Futures du NEPAD, réalisée en partenariat avec le CIRAD et intitulée « Un nouveau monde rural émergent : un aperçu du changement rural en Afrique » a été lancée. Cette étude très complète fournit des informations et des analyses sur des facteurs et des dynamiques intersectoriels, informant les débats de politique publique et les décisions concernant la transformation rurale. Ce type d’étude est indispensable car il permet aux décideurs de mieux appréhender la réalité de leurs territoires ruraux.

Le NEPAD s’est également attaché à augmenter son empreinte sur le terrain. Ainsi, en matière de gouvernance des ressources naturelles et de sécurité alimentaire, un cadre a été développé afin d’intégrer la politique et la gouvernance foncière dans des politiques nationales de l’agriculture et d’autres secteurs. Il appuie les États membres de l’Union Africaine en répondant aux problèmes de gouvernance foncière qui touchent de près les populations. En outre, la mise en œuvre du pavillon de l’Afrique lors de la COP 22 à Marrakech a fourni une opportunité pour les chefs d’États africains, les États membres, les communautés économiques régionales (CER) et d’autres parties prenantes de partager leurs expériences sur le changement climatique en Afrique.

En ce qui concerne le programme Intégration régionale, Infrastructures et Commerce, le NEPAD a lancé en mai 2016 l’initiative MoveAfrica pour soutenir et compléter les projets de corridor qui améliorent le commerce intra-africain. L’initiative relie les projets PIDA et de postes frontières uniques (OSBP). L’Agence a organisé avec succès le second forum de Réseau d’Affaires Continental en mai 2016, en fournissant une plateforme afin que les représentants de haut niveau des secteurs public et privé accélèrent la mise en œuvre des projets du PIDA. Le PIDA a tenu à Abidjan sa deuxième « Semaine PIDA », donnant lieu à un engagement destiné à intégrer la dimension emploi dans tous les projets d’infrastructures.

Enfin, en matière d’Industrialisation, Science, Technologie et Innovation, un groupe de haut niveau de l’Union Africaine sur les technologies émergentes a été désigné. Il conseillera l’Union Africaine et ses États membres sur la manière d’exploiter les technologies émergentes pour le développement économique. Le groupe recommandera également le type d’accords institutionnels régionaux pour promouvoir et maintenir des approches règlementaires communes, tout en proposant une stratégie et une politique sur les technologies émergentes.

À propos du NEPAD
Véritable catalyseur de l’intégration africaine, l’Agence du NEPAD accompagne les nations africaines en leur permettant de travailler étroitement ensemble et de coopérer plus efficacement avec leurs partenaires internationaux. Ce rôle est inscrit dans le mandat confié par l’Union Africaine et a été réaffirmé dans la stratégie 2063 énoncée par l’Union africaine en 2013. C’est au NEPAD qu’incombe la responsabilité de mettre en œuvre les grands chantiers de l’Afrique du futur autour de quatre grandes thématiques : « Gouvernance des ressources naturelles et de la sécurité alimentaire », « Compétences et emplois des jeunes », « Intégration régionale, Infrastructures et Commerce » et « Industrialisation, Science, Technologie et Innovation ».
Le NEPAD a pour objectif principal de transformer l’Afrique. Afin de réaliser les priorités de développement durable, elle continue d’évoluer vers une véritable agence de développement se concentrant sur :

  • L’incubation de projets à fort impact démontrant une preuve de faisabilité pour traduire les cadres de développement stratégique continentaux de l’Union Africaine en priorités nationales de développement
  • L’amélioration du partage de connaissances entre les pays, appuyé par des retours d’expérience basés sur des preuves vérifiées et sur les meilleures pratiques concernant l’intégration régionale
  • La négociation de partenariats et de mobilisation de ressources pour l’exécution du Premier Plan de Mise en Œuvre sur dix ans de l’Agenda 2063

nepad


 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants