Ecofin Gestion Publique

Le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement soutient un projet routier au Sénégal à hauteur de 14,4 millions $  

Le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement soutient un projet routier au Sénégal à hauteur de 14,4 millions $  

(Agence Ecofin) - Le fonds d'Abu Dhabi pour le développement a alloué au Sénégal une enveloppe de 14,4 millions $, en contribution au financement du projet de réhabilitation d'un tronçon routier long de 287 kilomètres et qui permettra de favoriser la mobilité, pour un peu plus de 15% de la population réparties sur les régions de Saint-Louis, Matam et Tambacounda.

Les responsables du fonds émirati, y voit une manière de soutenir la stratégie de développement de long terme mise en œuvre par les dirigeants sénégalais. « Le projet renforce la stratégie nationale sénégalaise et donnera un coup d'accélérateur à la croissance socio-économique du pays, en améliorant notamment l'infrastructure de transport, en réduisant le temps de déplacement et en contribuant à limiter les coûts élevés de maintenance des véhicules», a fait savoir Muhammad Saif el Suwaidi (photo), le directeur général du Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement.

Le coût total des investissements nécessaires, est estimé à hauteur de 287 milliards de francs CFA (468,7 millions $).

Parmi les autres contributeurs financiers à ces travaux de réhabilitations, on retrouve la Banque Africaine de Développement (33% du financement), la Banque Islamique de Développement (18%) et l'OPEP (3%). L'Etat Sénégalais apportera une contrepartie de 43%.

Le Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement est un partenaire historique du Sénégal. Il a déjà soutenu ce pays d'Afrique de l'ouest à hauteur de 52,5 millions $ auxquels s’ajoute ce dernier projet. Sa sphère d'interventions couvre les secteurs des infrastructures, de l'éducation et de la santé.

Idriss Linge

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance