Ecofin Gestion Publique

Le Congrès américain doit statuer sur un programme à 525 millions $ en faveur de la Côte d’Ivoire

Le Congrès américain doit statuer sur un programme à 525 millions $ en faveur de la Côte d’Ivoire

(Agence Ecofin) - Le Millennium Challenge Corporation (MCC) a annoncé, à travers un communiqué, avoir soumis au Congrès américain « pour examen et considération », une proposition de budget du programme Compact avec la Côte d’Ivoire s’élevant à 525 millions $ (environ 300 milliards FCFA).

Les domaines de l’éducation et du transport ont été choisis pour recevoir les investissements qui seront financés à travers ce programme. « Deux domaines dans lesquels les investissements du MCC peuvent permettre de stimuler la croissance et le progrès économiques, créant de nouvelles opportunités pour le peuple ivoirien » indique le communiqué.

Toutefois, l’institution américaine précise qu’il reste encore beaucoup de travail à accomplir avant que le programme Compact entre le MCC et le gouvernement de la Côte d’Ivoire ne soit prêt à être examiné par son Conseil d’administration.

A cet effet, le MCC et les représentants du gouvernement ivoirien se réuniront une fois de plus en fin juillet afin de négocier les dispositions techniques et légales finales du programme Compact. Le MCC envisageant « de soumettre une proposition adoptée du programme Compact à son Conseil d’administration en septembre 2017 pour approbation ».

Pour rappel, le MCC est une agence indépendante du gouvernement américain qui travaille à « réduire la pauvreté dans le monde à travers la croissance économique ». Privilégiant une approche par pays qui reflète les priorités propres à chaque pays, le MCC fournit des financements sous la forme d’une subvention sur cinq ans, et une assistance limitée dans le temps aux pays en développement qui se conforment à un certain nombre de critères.

A noter que c’est en 2015 que la Côte d’Ivoire a été sélectionnée par le Conseil d’administration du MCC pour développer un compact après que le pays se soit conformé à 13 des 20 indicateurs du tableau de notation du MCC.

B.K.


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS