Ecofin Electricite

La SFI et Amundi mettront en place un fonds vert de 2 milliards $ destiné aux marchés émergents

La SFI et Amundi mettront en place un fonds vert de 2 milliards $ destiné aux marchés émergents

(Agence Ecofin) - La Société financière internationale (SFI) et le gestionnaire d’actifs Amundi, créeront un fonds d’obligations vertes de 2 milliards $ destiné aux marchés émergents. Ce fonds qui sera le plus important mis à disposition de ces marchés aura pour objectif d’encourager les institutions financières locales à émettre des obligations vertes; ce qui permettra de mettre en place de nouveaux marchés locaux.

« Le marché mondial des obligations vertes a rapidement crû au cours des dernières années avec plus de 100 milliards $ émis en 2016. Mais il existe encore d’importantes disparités : peu de banques dans les pays en développement ont émis de tels emprunts.», affirment les deux organisations dans un communiqué.

Les investissements du fonds dénommé Green Cornerstone seront effectués sur sept ans dans les régions de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient, de l’Amérique latine, de l’Europe et de l’Asie centrale. La SFI mobilisera 325 millions $ du financement, et Amundi lèvera le solde auprès d’investisseurs institutionnels. La branche de la Banque mondiale apportera en outre une garantie de première perte afin de réduire les risques et de retenir l’intérêt des investisseurs privés pour les opérations du fonds sur les marchés difficiles tels que les régions en conflit et les pays les moins avancés. Amundi de son côté apportera en plus son expertise dans le domaine de la gestion des dettes émergentes.

La mise en place du Green Cornerstone constituera le premier produit d’une coentreprise formée par les deux entités pour développer l’émission des obligations vertes sur les marchés émergents.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android