Ecofin Electricite

Bénin : plus de 500 milliards de francs levés pour le secteur énergétique selon Patrice Talon

Bénin : plus de 500 milliards de francs levés pour le secteur énergétique selon Patrice Talon

(Agence Ecofin) - Le gouvernement béninois a réussi à mobiliser 500 milliards de francs Cfa (815 millions $) pour le financement de son secteur énergétique, a confié le président Patrice Talon (photo) à RFI. « En quelques mois, nous avons réussi à avoir l’expression d’intérêt avéré de plusieurs groupes internationaux qui vont investir plus de 500 milliards de francs CFA dans le secteur de l’énergie.», a-t-il déclaré.

Le pays vient en outre de bénéficier d’un appui budgétaire de 16 milliards de francs CFA (plus de 26 millions $) de la part de la Banque africaine de développement pour le soutien de son sous-secteur de l’électricité.

Ces financements permettront d’obtenir 310 MW de capacité provisoire additionnelle, ainsi que le renforcement de 335 MW de la capacité énergétique installée du pays.

L’une des premières mesures à prendre pour atteindre cet objectif sera d’assurer l’approvisionnement en combustible d’unités de production, d’une capacité de 150 MW, louées auprès de producteurs indépendants d’énergie. Des garanties seront, par ailleurs, apportées afin de permettre au pays d’importer 60 MW d’énergie depuis le Nigeria.

Le Bénin a actuellement un taux d’électrification de 38,4%, selon le Forum économique mondial.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android